WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche d'analyse sur la gestion de la communauté des fermiers de Bankana (COFEBA) par le projet d'implantation des fermiers de Kinshasa (PIFK) 1986-1990

( Télécharger le fichier original )
par Aubain Lusundji Biasala
Académie des sciences de développement Kinshasa - Licence en économie appliquée 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.7.3. Les éléments du développement communautaire

Le développement communautaire comprend :

a) L'éducation de base : matière de l'UNESCO ; elle consiste à la diffusion des éléments de la connaissance culturelle, l'alphabétisation et l'éducation permanente des adultes.

b) L'animation rurale : formation des leaders naturels des communautés qui introduisent les innovations.

c) L'aménagement du territoire : est une conception française. Il vise à vulgariser les éléments indispensables au progrès.

d) Le Social Welf Are : est une conception britannique. Il désigne tout ce qui a trait au développement.

e) L'organisation communautaire : conception américaine qui désigne le processus de création de certains instituts sociaux officiels ou privés pour la protection sociale, l'intégration sociale et l'éducation des adultes.

II.7.4. Les principes du développement communautaire

Le Dr BROUWER((*)1) considère trois principes pour le DECO : le Self-help, le Fet-needs et le Volontary-leadership.

a) Le Self-help : est le fait de se débrouiller, de chercher des remèdes à ses propres difficultés, à ses propres problèmes. C'est le fait de compter sur ses propres forces.

b) Felt-needs : est le principe des besoins ressentis.

c) Le Volontary-leadership : est le principe qui consiste dans le choix par la collectivité des animateurs volontaires en raison de leur dynamisme et de leur rayonnement, capable d'introduire et d'animer les innovations au progrès.

II.7.5. Les méthodes du développement communautaire

Il existe trois méthodes pour le DECO. Il s'agit de la méthode de la fonction unique, de la méthode de la fonction multiple et de la méthode des ressources internes.

a) La méthode de la fonction unique est une méthode qui part d'une activité pour développer tous les aspects d'un homme, d'un village, d'une collectivité sociale.

b) La méthode de la fonction multiple est applicable dans le cas où une équipe polyvalente et multidisciplinaire s'occupe à la fois et en même temps de tous les problèmes d'une collectivité donnée.

c) La méthode des ressources humaines vise l'exploitation des ressources ou potentialités de la collectivité (humaines, naturelles, financières) par et pour elle-même, c'est-à-dire pour son propre développement.

II.7.6. Objectif du développement communautaire

Fondamentalement, le DECO vise un changement des mentalités qui doit favoriser un progrès social, économique et naturel de la collectivité et le passage de la vie traditionnelle à la vie moderne.

* (1) BROUWER, l'Eglise devant les masses rurales, Louvain, 1962, p.12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle