WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche d'analyse sur la gestion de la communauté des fermiers de Bankana (COFEBA) par le projet d'implantation des fermiers de Kinshasa (PIFK) 1986-1990

( Télécharger le fichier original )
par Aubain Lusundji Biasala
Académie des sciences de développement Kinshasa - Licence en économie appliquée 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. LES SERVICES DE LA COFEBA

Pour son fonctionnement, la COFEBA dispose des services spécialisés ci-après :

- le service de discipline des fermiers et gestion du personnel de la COFEBA ;

- le service commercial ;

- le service habitat et crédit ;

- le service des sports et loisirs ;

- le service social.

1. Le service de discipline des fermiers et gestion du personnel de la COFEBA

Ce service a pour rôle de conseiller, d'éduquer et de guider les fermiers à prendre conscience de leur existence afin de rentabiliser leur production. Le service agrandit les biens de la communauté, règle les différends cas : conflit, vol, malversation financière, abus de confiance, etc.

Le personnel dépend directement de la direction du PIFK. Le service élabore le règlement intérieur, crée la commission permanente du développement des activités menées à la COFEBA. Ceci se fait sous la supervision de sept membres assistés de l'Encadreur.

2. Le service commercial

Ce service travaille en collaboration avec le service commercial du PIFK. Il s'occupe de la commercialisation des produits agricoles des fermiers, notamment des produits commercialisés par la COFEBA et les produits agricoles des fermiers eux-mêmes. Le service donne ses avis et considérations sur les moyens à mettre en oeuvre pour une meilleure commercialisation des produits.

3. Le service habitat et crédit

Ce service s'occupe de la construction des villages communautaires (achèvement, matériel de construction).

4. Le service des sports et loisirs

Ce service, parrainé par le service socioculturel du PIFK se charge de l'organisation des rencontres sportives, de la culture et des infrastructures sportives.

5. Le service social

Ce service s'occupe surtout de l'éducation, de la santé, de l'encadrement social des fermiers ainsi que de leurs familles, de la pharmacie, du dispensaire et maternité.

II.3. LES RESSOURCES DE LA COFEBA

Quand on parle de ressources, on les classifie selon l'ordre suivi par l'établissement du bilan dans le plan comptable congolais, c'est-à-dire : les valeurs immobilisées (corporelles et incorporelles) qui comprennent les biens meubles et immeubles, les terrains ; ensuite, les ressources réalisables comme les produits agricoles à vendre, ce qui constitue les marchandises et enfin les ressources disponibles ou l'argent dont on dispose en caisse et en banque.

Les ressources de la COFEBA proviennent surtout :

- des cotisations des fermiers ;

- du capital social de 250.000 Z à raison de 1.000 Z la part sociale ;

- du fonds de contrepartie qui est géré conjointement avec le Directeur du PIFK et le comité de direction de la COFABA.

II.4. LES REALISATIONS SOCIALES

Etant donné que le PIFK a fourni de base à la création de la COFEBA, nous citerons ici toutes les réalisations sociales de la concession.

On peut d'abord compter la construction des huit villages communautaires qui abritent les 240 fermiers. Il existe une école technique agricole avec deux options : agricole et mécanisation agricole. L'école reçoit tout élève sans distinction de quelque critère que ce soit, deux écoles primaires : une au deuxième village et l'autre au cinquième, un foyer social au centre, une pharmacie, un dispensaire et une maternité, un magasin.

La COFEBA elle-même n'a pas encore réalisé quelque chose.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera