WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche d'analyse sur la gestion de la communauté des fermiers de Bankana (COFEBA) par le projet d'implantation des fermiers de Kinshasa (PIFK) 1986-1990

( Télécharger le fichier original )
par Aubain Lusundji Biasala
Académie des sciences de développement Kinshasa - Licence en économie appliquée 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. L'IMPULSION DES RESSOURCES HUMAINES

Dans notre chapitre consacré à l'impulsion des ressources humaines, nous allons essayer de porter notre analyse sur l'action du service d'encadrement, formation et vulgarisation et du service socioculturel.

III.3.1. La comptabilité des ressources humaines

L'action du PIFK ne concerne pas seulement les fermiers, mais également le personnel utilisé pour atteindre les objectifs fixés.

A la création de la COFEBA en 1987, un certain organigramme que nous qualifierons de fonctionnel (aidant dans le fonctionnement des différents services) aurait été établi. Les ressources humaines dépasseraient nettement les 300 personnes. Mais dans notre analyse, nous nous limiterons seulement aux fermiers.

III.3.2. La politique d'encadrement, formation et vulgarisation

Le PIFK, en s'installant, a eu le mérite de parvenir à encadrer 240 fermiers, à les faire travailler ensemble et atteindre les objectifs qu'il s'était fixés. Les hommes sélectionnés sont venus des horizons hétéroclites. Un service existe au sein du PIFK qui se charge de cette tâche essentielle car c'est de la réussite de ce service que dépend en majeure partie toute l'action du Projet. Le service comprend un encadreur secondé de trois agronomes.

III.3.2.1. L'Encadrement

La COFEBA, appelée un jour à devenir une société coopérative doit viser d'abord la stabilité. Le PIFK s'efforce donc de former des individus capables d'administrer rigoureusement cette institution après son départ. C'est ainsi que toutes les actions à entreprendre restent soumises à la supervision du Projet. Ce dernier n'est plus un organe de tutelle, mais plutôt d'appui. L'encadrement vise non seulement l'administration mais également les méthodes culturales. En effet, il faut apprendre aux fermiers comment entreprendre les différentes cultures ; comment utiliser les engrais et les insecticides qui peuvent causer de graves dommages non seulement aux cultures mais également aux personnes qui les manipulent ; ce sont des poisons. Les accidents peuvent survenir soit par inhalation (par le nez), par ingestion (par la bouche) ou par contact (par la peau).

Le service cherche aussi à encourager les initiatives privées. L'encadrement veille au respect scrupuleux du programme établi afin de maximiser l'exploitation. Il existe également une commission permanente de la programmation et suivi des activités de développement à la COFEBA, composée de sept membres assistés de l'encadreur.

III.3.2.2. Formation et vulgarisation

Il est normal que pour entreprendre une activité quelconque, il faut une initiation. Nous avons vu que les fermiers n'ont pas suivi une formation d'agriculteur avant de venir à Bankana. Au PIFK, la formation a d'abord visé à leu inculquer le minimum de connaissances agricoles pouvant leur permettre d'entreprendre leurs activités.

La formation est permanente car la science évolue. Cette formation est non seulement théorique mais également pratique. Certains fermiers ont même bénéficié de quelques voyages et séminaires à l'étranger. La formation concerne également les formateurs eux-mêmes car la COFEBA constitue un vaste champ d'expérimentation.

La vulgarisation concerne surtout l'introduction de nouvelles variétés de cultures qui sont expérimentées à petite échelle. Ensuite, on choisit certains fermiers plus réceptifs que les autres et à qui on demande de procéder aussi à des expérimentations. C'est ainsi que plusieurs programmes ont été initiés. Nous citerons à titre d'exemple : le programme d'arboriculture fruitière et le programme de champs fourragers.

Le service veille aussi à ce que la vulgarisation de nouvelles variétés de cultures n'affecte pas les variétés locales qui servent de témoins.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite