WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche d'analyse sur la gestion de la communauté des fermiers de Bankana (COFEBA) par le projet d'implantation des fermiers de Kinshasa (PIFK) 1986-1990

( Télécharger le fichier original )
par Aubain Lusundji Biasala
Académie des sciences de développement Kinshasa - Licence en économie appliquée 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. L'ORGANISATION

Organiser, c'est créer des relations efficaces entre personnes de telle sorte qu'elles puissent travailler ensemble avec efficience et tirer une satisfaction personnelle des diverses tâches quelles accomplissent dans un environnement donné et dans le but d'atteindre une certaine fin ou un certain objectif.

I.3.1. Objet

L'organisation a pour l'objet de réunir de façon ordonnée des ressources humaines et matérielles et de les disposer en une configuration bien coordonnée, en vue de la réalisation des objectifs planifiés.

I.3.2. Les éléments formels de l'organisation

Nous distinguons trois éléments formels de l'organisation : la division du travail, le découpage et l'étendue du pouvoir hiérarchique direct.

a) La division du travail

La division du travail consiste à identifier les activités ou les tâches nécessaires pour réaliser les objectifs de l'entreprise. Ensuite regrouper ce ou ces tâches dans un ensemble qui constitue un poste de travail permettant d'occuper son titulaire à temps plein.

b) Le découpage

Le découpage consiste à regrouper, de façon efficiente et efficace, les différents postes de travail en unités de travail significatives de telle sorte que ces nombreux postes soient coordonnés ; le tout dans la perspective d'une réalisation efficace et rapide des objectifs de l'organisation.

c) L'étendue du pouvoir hiérarchique direct

L'étendue du pouvoir hiérarchique consiste à déterminer un titulaire pour chaque poste de travail ; donner à chaque titulaire le pouvoir nécessaire pour exécuter efficacement ces tâche ; déterminer les relations d'activités et les moyens de communication entre les titulaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus