WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education environnementale des jeunes pour la protection des ressources naturelles de la réserve de biosphère de la Pendjari: cas de Tanongou et Batia (Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par G. Stanislas Jules LANDJOHOU
Université d'Abomey Calavi- Bénin - Maà®trise en sciences et techniques des activités socio-éducatives option développement communautaire 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DU BENIN

~~~~~~

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

~~~~~~~~~

UNIVERSITE D'ABOMEY-CALAVI (UAC)

~~~~~~~~~~~~~~

INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION PHYSIQUE
ET DU SPORT (INJEPS)

Mémoire de maîtrise.

Secteur : Sciences et Techniques des Activités Socio-Educatives. Option : Développement Communautaire.

THEME :

Présenté et soutenu par LANDJOHOU G. Stanislas Jules
Sous la Direction des professeurs :

HOUNGA Antoine, Docteur en Géographie, Enseignant à l'INJEPS.

SINSIN Brice,

& Pr. Dr. Ir. Faculté des

Sciences Agronomiques. (UAC).

Année académique 2007-2008.

SOMMAIRE

Sommaire i

Dédicaces ..ii

Remerciements .iii

Résumé .iv

Sigles, Abréviation et Acronymes v

Indexes des tableaux , graphiques et figures vi

Introduction .1

1. PREMIERE PARTIE : Problématique, hypothèse et objectifs 4

2. DEUXIEME PARTIE : Définition, clarification de concepts et milieu d'étude 16

3. TROISIEME PARTIE : Méthodologie .28

4. QUATRIEME PARTIE : Résultats 35

4. CINQUIEME PARTIE : discussion .44

Conclusion et suggestions ..50

Conclusion 50

Suggestion 52

Bibliographie 53

Annexes ..1

Table des matières 10

DEDICACES

A la très Sainte Vierge Immaculée, Vierge bénie, dispensatrice universelle de toutes les grâces de Dieu. Marie, Mère du Verbe incarné qui a toujours été l'artisane secrète de mes plus grands projets.

A ma mère Henriette ELEGBEDE et à mon père Daniel LANDJOHOU.

A mes deux grandes soeurs chéries et à mes quatre grands frères adorés qui m'ont toujours soutenu même dans les pénibles moments de ma vie.

REMERCIEMENTS

« Deo et tibi gratias

Nos remerciements vont d'abord à l'endroit du Dieu vivant et fidèle de qui vient tout don parfait. A lui gloire et louange éternellement.

Ensuite à tous les professeurs d'université, les enseignants du collège et les instituteurs qui nous ont donné le goût de la science en posant patiemment les assises de notre personnalité intellectuelle.

Un merci spécial aux honorables professeurs Brice SINSIN et Antoine HOUNGA qui ont accepté spontanément, malgré leurs multiples charges administratives et scientifiques, de diriger ce mémoire.

Profonde gratitude également aux professeurs Julien DJEGO et Bio BIGOU pour leurs touches spéciales qui nous a permis d'améliorer ce mémoire.

Merci à tous ceux qui ont cru et travaillé à la réalisation de l'oeuvre de Dieu dans notre pauvre personne : nous nommons au passage Messieurs Emmanuel et Emile ELEGBEDE, Madame Désirée HOUNTONDJI, Monsieur Adam KPENOUKOUNDEHOU et Monsieur Donatien CHOGNIKA.

Nos profondes reconnaissances vont à l'endroit de notre père Daniel LANDJOHOU et à notre mère Henriette ELEBGEDE qui nous ont donné la vie et l'exemple de la vie en même temps que la crainte de l'Auteur de la Vie.

Nous remercions vivement nos soeurs, frères, cousines, cousins nièces et neveux pour leur sollicitude et leur philanthropie de tout temps envers nous.

Nous remercions également tout le staff de la Direction Générale du CENAGREF et de la Direction du Parc national de la Pendjari particulièrement le directeur, Monsieur Djafarou TIOMOKO, le Responsable de la surveillance, le commandant Mohamed ATCHAKPA, le Chargé de la promotion touristique et de l'éducation environnementale, Monsieur Cosme KPADONOU, la Conseillère Technique du service allemand de développement (DED) Madame Beate SCHURATH, pour leur collaboration, conseils divers et pour nous avoir facilité les travaux sur le terrain.

Comment pourrions-nous vous oublier, vous chers amis Elodie TAFETI, Bienvenu M'PO, Wilfried et son père Nicaise M'PO et enfin Célestin TANKOUANOU qui nous avez tout donné pour la réalisation de ce travail : hospitalité, encouragement, soins et soutiens divers. Nous vous disons un sincère merci à tous !

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote