WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des finances publiques dans la croissance économique en RDC de 1980 à  2007

( Télécharger le fichier original )
par Rolince KAMUSAU KALENGA
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Evolution des finances publiques en 198629

La situation des finances publiques s'est considérablement dégradée en 1986, en dépit de la poursuite au cours de cette année de la même politique de gestion des finances publiques qu'en 1985 ; les recettes s'étant accrues moins rapidement que les dépenses. Les efforts de mobilisation des recettes ont été handicapés par le fléchissement ou le tassement des cours de principales exportations du pays.

28 P. ALPHONSE MWIKA, Op.Cit. p.247

29 Idem,p.253

Le système bancaire intérieur a contribué au financement de la plus importante partie des besoins de financement de l'Etat. Une partie résiduelle a été couverte par l'emprunt auprès du public soit au titre de bons du trésor à court terme soit à long terme, dans le cadre de l'emprunt public à lots lancé en novembre de la même année.

De tout ce qui précède, il ressort que l'évolution de la conjoncture économique internationale a joué un rôle déterminant dans la situation des finances publiques du pays. Des mesures conjoncturelles prises resteront insuffisantes si elles ne rencontrent pas une conjoncture économique internationale favorable.

Ceci montre la vulnérabilité et l'instabilité de la situation financière du pays aussi longtemps que l'économie restera dépendante de la conjoncture internationale comme pour la plupart des pays en développement.

2.1.4. Evolution des finances publiques de 1987 à 1990

La situation des finances publiques est de nouveau

détériorée par une réduction des recettes par rapport aux dépenses à la fin de l'année 1987 suite à un déficit important de la balance des paiements ceci entraina une dépréciation de la monnaie nationale jusqu'à sa démonétisation. La pression exercée en 1989 par des hommes politiques pour des raisons de suppression de parti unique en raison d'instauration d'un système multipartiste a réduit en cendre les finances publiques dès les trois premières périodes de la décennie 90 par des pillages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault