WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des finances publiques dans la croissance économique en RDC de 1980 à  2007

( Télécharger le fichier original )
par Rolince KAMUSAU KALENGA
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. HYPOTHESE

Eu égard aux questions de notre recherche, nous émettons l'hypothèse selon laquelle la République Démocratique du Congo, forte de ses potentialités doit, bien utiliser les finances publiques car elles concourent, de manière prépondérante voire incontournable à l'existence des Etats et à la croissance économique.

En effet, notre hypothèse est que pendant la période sousétude les finances publiques congolaises ont eu un impact négatif sur la croissance économique du pays ; la mauvaise gouvernance, la guerre, les pillages, ont été à la base de cette contre performance.

3. INTERET DU SUJET

L'intérêt de cette étude est de mettre à la disposition de toute personne physique ou morale, publique ou privée, intervenant dans la vie financière de l'Etat, des informations sur l'importance des finances publiques dans la croissance économique. Ceci permettra de rendre efficace, rationnelle et responsable, l'utilisation et la gestion des finances publiques en RDC.

4. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

Selon l'étymologie grecque, le mot « méthode » signifie cheminement, poursuite, enchaînement raisonné, moyen en vue d'une fin, en général intellectuelle, et aussi en vue de l'obtention des résultats techniques4. La technique quant à elle, est l'ensemble des procédés d'un art, d'une science, d'un métier.5

Pour une bonne présentation de notre travail, et dans le but de mener à bien notre étude, nous avons recouru à la méthode inductive, et le modèle VAR pour faire une bonne analyse de nos données. La méthode inductive consiste à décrire les composantes et les éléments du phénomène et à en tirer les caractéristiques typiques. Quant au modèle VAR, il consiste à relie les variables en se basant sur l'évolution des données elles mêmes.

4 Joseph LUKOKI MAOKA, Notes du cours d'initiation au travail scientifique, UNIKIN/SSAP, éd 2004-2005, p.4

5 Idem

S'agissant des techniques, nous avons utilisé la technique documentaire qui nous a facilités la récolte des informations à travers les ouvrages, les notes des cours, les revues et autres documents en rapport avec le sujet. Nous avons utilisé aussi la technique de l'interview pour bien cerner la réalité du problème des finances publiques.

5. DELIMITATION DU SUJET

Dans cette étude, nous parlerons du rôle des finances publiques dans la croissance économique de la RD. Congo sur la période allant de 1980 à 2007.

6.CANEVAS DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion, notre recherche compte trois chapitres. Le premier traite des généralités, le second présente les évolutions des agrégats macroéconomiques et le troisième analyse les finances publiques congolaises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote