WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des finances publiques dans la croissance économique en RDC de 1980 à  2007

( Télécharger le fichier original )
par Rolince KAMUSAU KALENGA
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. RESULTATS ET INTERPRETATIONS

L'analyse de l'évolution des interactions entre les finances publiques (recettes et dépenses publiques) et la croissance économique nous a conduit, à faire un certain nombre de travaux : l'estimation d'un VAR, le test de causalité de Granger. A l'issue des tests économétriques appliqués au cas congolais, les résultats suivants ont été obtenus :

- En termes d'estimation du VAR, la mesure de la croissance par le PIB Réel/tête laisse entrevoir un impact positif et significatif de ses propres valeurs antérieures ainsi que celles des variables financières. Par ailleurs, en mesurant la croissance économique par les recettes publiques, nous observons que les niveaux antérieurs des recettes publiques expliquent positivement et significativement les niveaux actuels de la capitalisation bien que cette influence reste faible.

- Le test de causalité réalisé sur les différences premières des variables explicatives indique, qu'au seuil de 5%, il existe une relation de causalité unidirectionnelle des recettes publiques sur la croissance économique (produit intérieur brut réel). Cependant, à un niveau de confiance de 90%, cette relation est bidirectionnelle. Alors, la connaissance des valeurs passées des unes permet de mieux prédire celles des autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote