WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des finances publiques dans la croissance économique en RDC de 1980 à  2007

( Télécharger le fichier original )
par Rolince KAMUSAU KALENGA
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Importance de l'Etat

Les Finances Publiques s'occupent du volet financier de l'action de l'Etat. En fait, « elles sont un point de passage obligé de presque toute politique économique et sociale »8.

Comme les Finances Publiques jouent un rôle irremplaçable dans la réalisation des projets, on comprend que le gouvernement attache une importance considérable au domaine des Finances Publiques.

Dans les décennies antérieures à la seconde guerre mondiale, l'accent a été mis sur les mérites du marché et les défaillances publiques quant à l'équilibre du marché. L'Etat ne jouait qu'un rôle anodin dans l'économie : il restait dans les domaines d'intervention (cadre réglementaire du fonctionnement des marchés, défense, santé, éducation, infrastructures, protection des plus pauvres, ...) qui doivent justifier un budget important9. Les tenants de ce courant pensent que le marché est capable de s'autoréguler et aboutir à l'équilibre.

Il convient de signaler que le théorème fondamental de l'équilibre du marché se base sur les hypothèses d'équilibre concernant les biens et services produits et échangés sur le marché. Cet équilibre stipule que sur le marché, les consommateurs et producteurs obtiennent un haut niveau de satisfaction des utilités et un haut niveau de maximisation des profits. C'est la raison pour laquelle, ledit théorème

8 Paul LOWENTHAL, Economie et Finances Publiques, éd. 2ème Bruxelles, de Boek, 1996, p.3

9 MUBAKE MUMEME, Notes du cours d'Economie Financière, L2 Sciences Economiques et de gestion, 4ème édition, 2007, FASEG, UNIKIN, p.29

suppose un cadre de concurrence pure et parfaite. Mais en réalité, il existe dans le marché des producteurs et consommateurs qui sont lésés du fait de la présence de ses imperfections qui résultent toutes des situations de non concurrence.

De toutes ces imperfections, l'équilibre du marché se voit dans la nécessité d'être amélioré ou réaménage. De cela, il faut qu'il y ait un autre agent en dehors du marché qui soit capable de s'en occuper. Voilà pourquoi la présence de l'Etat au moyen des Finances Publiques pour venir réglementer ces inégalités.

1.2.3. Role de l'Etat

L'intervention de l'Etat dans une économie peut se résumer en trois points, à savoir :

- L'allocation des ressources ;

- La répartition du revenu et des richesses et ;

- La fonction de développement satisfaisant de

l'économie (régulation).

Par l'allocation des ressources, l'Etat facilite le jeu du marché (concurrence), modifie les règles du jeu lorsque celles du marché ne s'appliquent pas ; il remplace l'entreprise lorsque le marché ne peut exister c'est-à-dire pour la satisfaction des besoins collectifs.

L'intervention de l'Etat dans la répartition de revenu et des richesses répond aux raisons d'équité et de justice sociale.

Enfin, par la fonction de développent satisfaisant de l'économie, l'Etat intervient pour assurer le plein-emploi, la stabilité de prix grâce à la promotion et à l'expansion de la demande et au le maintien de l'équilibre extérieur en vue d'une croissance équilibrée et continue du bien-être (révolution keynésienne). Il faut ajouter que l'Etat moderne produit aussi des biens et services analogues à ceux des entreprises et vend à un certain tarif (entreprises intermédiaires des entreprises nationales avec un statut plus ou moins proche de celui des entreprises privées, ... donne des subventions aux entreprises privées

que nationales). En fin, l'Etat définit des règles que doivent respecter, dans le domaine économique, les individus et les entreprises10.

La littérature qui précède donne la quintessence du rôle des finances publiques dans le développement économiques d'une nation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore