WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des finances publiques dans la croissance économique en RDC de 1980 à  2007

( Télécharger le fichier original )
par Rolince KAMUSAU KALENGA
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. CROISSANCE ECONOMIQUE

1.2.1. Définition24

Selon François Perroux, la croissance économique est «l'augmentation soutenue durant une ou plusieurs périodes longues d'un indicateur de dimension : pour une nation, le produit global brut ou net, en termes réels». La croissance économique correspond donc à l'accroissement de la quantité de biens et de services produits dans un pays au cours d'une période donnée. Elle se mesure par l'accroissement du PIB réel.

Le terme de croissance est donc conventionnellement utilisé par les économistes pour décrire une augmentation de la production sur le long terme. A court terme, il est d'usage d'utiliser le terme expansion qui s'oppose à la récession ou à la dépression.

Au sens strict, la croissance décrit un processus d'accroissement de la seule production économique. Elle ne renvoie donc pas directement à l'ensemble des mutations économiques et sociales propres à une économie en expansion. Ces transformation au sens large sont, conventionnellement, désignées par le terme de développement économiques.

La croissance est un processus fondamental des économies contemporaines. Elle transforme la vie des individus en leur procurant davantage des biens et services. On emploie le terme croissance lorsque l'on parle plus particulièrement de l'économie d'un pays tandis que le développement est un changement social qui peut par exemple modifier le niveau et le mode de vie des individus. A long terme, le niveau de vie (que l'on ne doit pas confondre avec la qualité de vie) des individus dépend ainsi fondamentalement de cette croissance.

A court terme, la demande peut être le produit d'une augmentation de la population (accroissement de la main d'oeuvre et donc potentiellement la production) ou du capital. Toutefois, sur le long

24 http://yildizoglu.u-bordeaux4.fr

terme, l'augmentation de ces deux facteurs étant nécessairement limitée, la croissance provient d'une augmentation de la productivité c'est-à-dire d'un accroissement de la quantité de production obtenue avec le volume déterminé de travail et de capital.

1.2.2. Mesures

L'indicateur le plus utilisé pour mesurer la croissance de l'économie nationale est le PIB. Cet agrégat se définit comme étant « la somme des valeurs ajoutées par les unités résidentes ».

L'évolution des opérations est effectuée en termes bruts (les amortissements inclus). La croissance est mesurée à partir des taux de croissance annuels du PIB en volume (c'est-à-dire aux prix constants). Mais la mesure de ce PIB pose des problèmes suivants :

- La mesure de la production en volume suppose un déflateur, c'est-à-dire un indice de prix par lequel on va diviser l'indice de la production en valeur (aux prix courants) pour obtenir un indice de la croissance en volume. Cela pose, tout le problème de la construction des indices de prix ;

- Même lorsque, la mesure se fait à prix constants, la production est évaluée en terme monétaire, c'est-à-dire que l'agrégat des biens hétérogènes se fait grâce aux prix.

En toute rigueur, cela n'est légitime que si les prix reflètent l'utilité marginale et le coût marginal des biens à savoir, si l'on est en présence d'un marché de concurrence pure et parfaite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus