WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique d'intégration: un défi pour l'Union Africaine

( Télécharger le fichier original )
par Barnabé Mombula
Université de Kinshasa RDC - Licence en relations internationales 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. HYPOTHESES.

L'intégration régionale du continent a été rêvée par bon nombre de dirigeants africains et a donné lieu à la création en 1963 de l'organisation de l'unité africaine ( O.U.A.). Au fil des années, beaucoup d'autres institutions ont été créées dans différentes régions de l'Afrique. Mais elles n'ont pas dans l'ensemble guère contribué à accroître par exemple le commerce ou les autres échanges entre pays africains.

Dans de nombreux cas, c'est avec leurs anciennes puissances coloniales que beaucoup de pays continuent d'entretenir le plus de relations.

Le professeur NTUAREMBA ONFRE souligne que le commerce africain se présente avec une forte extraversion et dépendance sur les produits de base, la monoculture, ainsi que les problèmes de la monnaie et la technique4(*). Voilà pourquoi, nous affirmons de prime abord que les options politique et économique sont exclusives dans l'obtention d'une intégration.

Pour tout compte fait, nous devons reconnaître que la réalisation d'une quelconque intégration ne relève pas d'une démarche simpliste mais très complexe au regard de toutes les réalités émaillent le continent noir.

Les conditions favorables d'une telle démarche dépendent de toute une série de variables qui agissent simultanément, et pas toujours dans le même sens. Pourtant, c'est l'ensemble de ces variables qui déterminera et orientera la politique commune de l'Afrique. Cette intégration ne doit pas être une unité sentimentale mais exprimée par des considérations d'ordre politique et économique inhérentes à notre époque.

L'unité politique est nécessaire face à ce que KWAME N'KRUMAH appelait : « solidarité et complicité des puissances impérialistes ; la survivance de l'Afrique libre, dit-il, les progrès de son indépendance et l'avance vers l'avenir radieux auquel tendent nos espoirs et nos efforts, tout cela dépend de l'unité politique »(5(*)).

Alors que l'O.U.A. était en principe une organisation politique, l'U.A. fait de l'intégration économique la principale condition à l'unité politique. Mais, nous soulignons que l'U.A. ne réussira que si elle remplace la culture d'impunité par une culture de responsabilité. Voilà qui justifie la nécessité d'une certaine vérification scientifique. Notre effort dans les pages qui suivront ira plutôt dans ce sens-là.

4. Méthodes et techniques.

Tout travail scientifique comme nous le savons fait toujours appel à des règles et normes bien précises permettant une vérification si c'est nécessaire. Raison pour laquelle l'emploi des méthodes et techniques bien définies s'avère nécessaire.

A. Des méthodes.

Duverger définit la méthode comme une démarche ordonnée qui consiste à observer les phénomènes, exprimant d'une façon coordonnée et cohérente tout ce qu'on sait à propos de ces phénomènes afin d'obtenir un résultat6(*).

Nous savons néanmoins « qu'il n'existe pas, même à l'égard d'un objet spécifique comme la ville, une méthode universelle applicable en tous temps et en tous lieux (...). En effet, il est vrai que chaque objet de connaissance informe et conditionne la méthode. Mais il est également vrai que la méthode se transforme et s'ajoute constamment au cours même de son application »7(*).

Dans notre étude, il a été essentiellement question de trois méthodes : méthode historique, méthode structuro fonctionnaliste et méthode systémique.

1°. La méthode historique.

L'approche historique est importante pour nous, parce qu'elle axée sur l'histoire qui sans être explicative par elle-même rend possible l'explication dans la mesure où : d'une part, en remplaçant les institutions dans le milieu social où elles ont pris naissance, parmi leurs conditions concomitantes, elle nous offre le tableau de leur condition d'existence, et d'autre part, elle permet la comparaison.

La méthode d'explication historique est diachronique, elle s'efforce de reconstituer les événements jusqu'au fait générateur au fait initial. Elle rassemble, ordonne, hiérarchise autour d'un phénomène singulier une pluralité des faits afin de déceler celui qui a exercé le plus d'influence sur le phénomène étudié.

L'approche conduit à l'explication causale dans la mesure où elle cherche la genèse des faits en établissant des liens entre le fait étudié et les faits ou situations antécédentes.

L'approche historique s'avère nécessaire dans la présente étude car elle nous aidera :

§ A diagnostiquer le présent pour déceler les obstacles qu'il rencontre et à prédire ce que ses membres peuvent espérer pour l'avenir ;

§ A analyser le passé et à connaître les faits qui sont ou qui peuvent être à la base d'une quelconque intégration africaine.

On utilise l'histoire comme cadre qui fait saisir les faits dans leur devenir.8(*)

* 4 NTUAREMBA ONFRE, L., pratique de commerce international, L2 R.I., UNIKIN, notes de cours, 2004, inédit.

* 5 KWAME N'KRUMAH, l'Afrique doit s'unir, éd. Présence Africaine, Paris, 1994,p254

* 6 DUVERGER, M., méthodes des sciences sociales, P.U.F., Paris, 1964, p340.

* 7 VERHAEGEN, B., cité par KUYUNSA B. et SHOMBA K., initiation aux méthodes de recherche en sciences sociales., P.U.Z., Kinshasa, 1996, p55.

* 8 MULUMBATI N., cité par BONGWELE LOKULUTU, les objectifs et perspectifs de l'intégration régionale en Afrique (cas de COMESA),,Mémoire,R.I.,UNIKIN, 2000, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite