WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique d'intégration: un défi pour l'Union Africaine

( Télécharger le fichier original )
par Barnabé Mombula
Université de Kinshasa RDC - Licence en relations internationales 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5°. Intérêt et choix du sujet.

D'aucun pourront se demander pourquoi nous avons choisi un tel sujet plutôt qu'un autre.

En effet, il sied tout d'abord de noter en ce qui concerne le sujet de notre étude «  qu'un thème d'étude ne se choisit ni au hasard ni à la légère mais à partir du fait de la curiosité scientifique détermine face à la vie que mène le chercheur et qu'il observe autour de lui dans son propre milieu et sa propre société »12(*).

Nous avons porté notre choix sur ce sujet pour la raison majeure que la problématique d'intégration de l'Afrique dans son ensemble constitué une nécessité de l'heure et une occasion profitable permettant au continent de faire face au phénomène de la mondialisation non plus d'une manière disparate mais regroupée (à l'instar de l'Europe).

Notre étude permettra d'offrir à ceux qui président à la destinée de ce continent des pistes susceptibles de conduire à une intégration globale tant souhaitée d'une part par les pères fondateurs de l'O.U.A. ( KWAME N'KRUMAH, NYERERE J.,...), et d'autre part, par la majorité de dirigeants actuels africains (MUAMAR KADHAFI, THABO MBEKI...) avec la mise sur pied en juillet 2002 de l'Union africaine. Et aux chercheurs un cadre d'investigations et de débats.

De même, étant le jeune internationaliste, ayant l'ambition de porter nos futures recherches dans ce sens et surtout d'apporter notre petite pierre dans la construction de cette édifice qui est l'Afrique si l'on empruntait ce schéma.

6°. Délimitation du sujet.

Délimiter un sujet est devoir méthodologique surtout en science sociale où un phénomène peut avoir une coloration régionale et reçoit une pigmentation universelle.

Toutefois, la restriction du champ d'investigation est comprise comme une loi de la démarche scientifique. En effet, « toute démarche scientifique procède fatalement par un coupage de la réalité. Il n'est pas possible d'étudier tout à la fois ou, à partir d'un fait étudié, de parcourir tous les éléments influents jusqu'aux extrêmes limites de la terre et jusqu'au début des temps »13(*). Dans ce cas si, il a été question de la délimitation spatiale et temporelle.

1°. De la délimitation spatiale.

Ici, il s'agit bel et bien comme l'indique notre thème du continent africain qui est l'un de cinq continents que englobe la planète terre.

2°. De la délimitation temporelle.

Dans le temps, le champ d'investigation de notre étude s'étale de 1994 à 2002. cette fourchette de temps se justifie du fait que 1994 marquait la date à laquelle les efforts d'intégration régionale remontaient par l'entrée en vigueur du traité d'Abuja, auquel ont adhéré les membres de ce qui était à l'époque l'O.U.A. ; et voir l'évolution de ce processus jusqu'à l'avènement de l'U.A. en juillet 2002.

7°. Plan sommaire.

Hormis l'introduction et la conclusion, pour mener cette étude au bon port, nous l'avons structuré en quatre chapitres et chacun d'eux subdivisé en sections.

v Chapitre premier : les considérations générales ;

v Chapitre deuxième : les politiques d'intégration régionale ;

v Chapitre troisième : les considérations sur l'OUA ;

v Chapitre quatrième : de l'OUA à l'UA.

Pour tout compte fait, notre modeste travail qui, du reste, n'a aucune prétention d'être parfait, demeure important.

* 12 ILUNGA K., cité par BONGWELE L., op. cit.

* 13 GRAWTZ M., op. cit, p107

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King