WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le désengagement du gouvernement congolais face à  l'efficacité des politiques de développement des entités locales. Cas de la ville de Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Fréderic Kapongo Musalula
Institut supérieur interdiocésain Monseigneur Mulolwa (ISIM)  - planification de développement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5 INTERPRETATIONS DES RESULTATS

Ici, il est question de voir comment les activités de la ville sont gérées de la mairie aux communes en débouchant par les quartiers.

Le maire de la ville après avoir arrêter une stratégie, il fait appel aux bourgmestres sur instruction de la haute hiérarchie pour que la stratégie soit appliquée.

Et, les bourgmestres à leur tour font à ce les chefs de quartiers soient informer le plus tôt en vue de faire arriver l'information à la base et enfin l'établissement des rapports à tous les niveaux.

4.5.1 CONTRAINTES SUR LE PLAN ECONOMIQUE

L'économie de la ville est flottante du faite que la non perception de certains taxes a fait que les résultats soit médiocres ; il s'agit des taxes vélo, chariot, électricité, eau, taxe casinos, plaques.

Ainsi au niveau local, la population est entrain de croupir dans la misère noire du point de vue alimentation.

Un bon nombre de la population consomme une fois par jour la nourriture préférée qui est le Bukari.

Mais, nous avons observé que dans la périphérie de la ville, une partie consomme le manioc et plus précisément dans la commune Annexe car un bon nombre de la population a des plantations à coté de leurs parcelles.

4.5.2 CONTRAINTE SUR LE PLAN SECURITAIRE

A signaler que l'état sécuritaire de la ville est à déploré car chaque jour qui passe on assiste soit à un vol à main armée, soit à un assassinat. Malgré que le gouvernement provincial a doté les communes de voitures pour assurer la sécurité mais mal est que ces véhicules font parfois autres choses.

Dans ce domaine, la ville de Lubumbashi a vécu un climat d'accalmie hormis les irruptions criminelles enregistrées dans certains coins chauds des quartiers des certaines communes.

Cependant avec l'ouverture de certaines carrières artisanales à travers la province, il y a lieu de noter que des chômeurs jadis brigands ont été absorbés dans ces différentes carrières et entreprises de la place.62(*)

Un autre phénomène non négligeable à stigmatiser c'est le phénomène « enfants de la rue » qui prend des dimensions croissantes dans la ville de Lubumbashi avec tous les corollaires négatifs de pick Pocket, viol et actes de vandalisme criants.

Plusieurs enfants viennent de deux Kasaï pour s'installer à Lubumbashi et passant nuit à la belle étoile. Ils ont tous été internés à Kasapa par le gouvernement provincial qui a aménagé les infrastructures appropriées. Ceux qui sont à mesure d'apprendre un métier ont été transférés à Kanyama Kasese.

* 62 Mairie de la ville de Lubumbashi, Exercice 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire