WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'action humanitaire et la reconstruction: le cas du tsunami indonésien de 2004 et du séisme haitien de 2010

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Thibaut BATA
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE DE LA DEUXIEME PARTIE

En somme, il apparaît clairement que les améliorations dans la réponse humanitaire ont été significatives en ce qui concerne majoritairement l'urgence. Cependant, force est de constater que toute seule, elle ne saurait combler les objectifs de l'action humanitaire. Remettre l'homme dans ses capacités de choix nécessite d'envisager le volet de la reconstruction. Malheureusement, celle-ci se trouve pour la plupart du temps limitée à cause d'un certain nombre d'obstacles. Il s'est donc avéré nécessaire d'extirper les freins à une reconstruction efficace sur le plan interne et externe et d'en proposer des solutions. Au final, en mettant en exergue le rôle fondamental que devrait jouer la communauté internationale (par le biais des humanitaires) sur le plan de la reconstruction, force est de remarquer que la reconstruction ne saurait être l'oeuvre entière des acteurs humanitaires, mais aussi celle des acteurs locaux. D'où la nécessité de valoriser l'approche participative. Par ailleurs, il faut noter que l'action humanitaire pour la reconstruction d'un pays sinistré, ne s'assimile pas à une assistance humanitaire conçue pour se perpétuer. Au contraire et comme le pense Jean François MATTEI, sa vocation est de se dissoudre une fois l'objectif de remettre l'homme dans ses capacités de choix est atteint.

L'action humanitaire et la reconstruction : Le cas du Tsunami indonésien de 2004 et du Séisme
haïtien de 2010

CONCLUSION GENERALE

Le débat au sujet de l'intégration de la reconstruction dans le champ de l'humanitaire est resté jusqu'à présent au stade de l'hypothèse et de bonnes intentions, étayé par une définition imprécise du sens et du domaine de la reconstruction.

Notre objectif à cet effet était de mener une analyse sur la problématique de la reconstruction en s'interrogeant sur la place qu'elle a occupée dans les crises indonésienne et haïtienne. Il a fallu dans cette optique présenter le dispositif normatif et institutionnel dans lequel s'inscrit la reconstruction, pour voir sa mise en oeuvre concrète dans les pays ci-dessus évoqués. En d'autres termes, il s'agissait de voir quelle était, aussi bien dans l'esprit des normes que dans l'esprit des humanitaires, la place qu'occupait la reconstruction. En somme, il s'agissait de faire un état des lieux de la réalisation des objectifs de l'action humanitaire.

Les résultats de cette analyse ont révélé qu'après la gestion de l'urgence qui a été prédominante en Indonésie et en Haïti, des démarches ont été entreprises dans le cadre de la reconstruction. Toutefois, elle est confrontée à un certain nombre d'obstacles l'empêchant d'être menée à son terme. Néanmoins, pour la réussite de la reconstruction, certaines solutions sont envisageables. Entre autres : l'instauration d'une stabilité politique, économique et sociale ; la valorisation d'une synergie véritable entre acteurs nationaux et internationaux contribuant à faciliter ou à améliorer la reconstruction. A ce propos, un renforcement de la participation de la population locale serait un plus. Tout au plus, la mise en place d'un cadre juridique spécifique à la reconstruction et d'un fond spécial pour la reconstruction, l'amélioration des stratégies locales permettraient de mieux gérer la phase de reconstruction.

L'action humanitaire et la reconstruction : Le cas du Tsunami indonésien de 2004 et du Séisme
haïtien de 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery