WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative des techniques de mesure de diamètre des arbres:cas du compas forestier et du ruban circonférentiel

( Télécharger le fichier original )
par Bernard IKATI LISONGI
Université de Kinshasa - Gradué en sciences agronomiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

L'importance que représente l'arbre dans la forIt ou soit hors forIt n'est plus à démontrer dans la mesure où il assure trois fonctions essentielles en l'occurrence la fonction écologique, la fonction sociale et la fonction économique. Du point de vue économique, le rôle qu'assume l'arbre est grand et tributaire de la grande diversité des produits et services à tirer ainsi que la valeur marchande de ceux-ci tant à usage traditionnel qu'industriel (Kadiata, 2005).

Pour bien gérer ces arbres dans des peuplements naturels ou artificiels, il est d'une nécessité impérieuse de bien les connaitre en suffisance. Car, une simple appréciation visuelle n'est généralement pas suffisante de déterminer si les arbres sont en nombre satisfaisant, si leur densité est excessive, si leur diamètre s'accroit régulièrement, quel est le volume sur pied, quelle est la hauteur des individus (CRPF, 1997). Et, ces connaissances devrons être obtenues en s'appuyant sur des fines caractéristiques de ces peuplements et à des mesures à intervalle régulier dans une démarche délicate qui requiert un ordre, une méthodologie, un minimum de matériel et la connaissance de quelques principes de base (CRPF, 2006).

Le diamètre est la première variable dendrométrique qui offre les données de base indispensables à la gestion forestière proprement-dite. Il est un paramètre important pour l'estimation du volume de la matière ligneuse soit pour l'exploitation soit pour l'aménagement des écosystèmes. Le diamètre est la caractéristique la plus utilisée et la plus mesurée pour construire le tarif de cubage, élaborer le plan d'aménagement, évaluer la valeur marchande d'une tige ou d'un peuplement, calculer la possibilité annuelle, calculer la surface terrière d'une tige ou d'un peuplement, étudier les accroissements en diamètre ou en volume et aussi il intervient dans les études de recollement visant à déterminer le volume effectivement commercialisable par les entreprises (ATIBT, 2006; Bégin, 2008; CRPF, 2006 ; Menda, 2011 et Rondeux, 1999).

Plusieurs méthodes ou appareils sont utilisés pour la mesure de diamètre des arbres : le compas forestier, le ruban diamétrique, le relascope à miroir de BITTERLICH, le relascope suédois à chaînette, le compas parabolique finlandais, le compas électronique, le compas de POLLANSCHÜTZ, le pentaprisme de WHEELER, le télérelascope, le biltmorestic, dendromètre BARR et STROUD et autres.

L'objectif principal de ce travail est de déterminer l'effet des techniques de mesure de diamètre des arbres, l'effet de l'opérateur sur la précision de la mesure de diamètre, l'effet de leur interaction et de préciser les sources d'erreurs possibles dans ces mesures.

Les objectifs spécifiques assignés jà cette étude s'orientent dans le sens à comparer ou chiffrer l'écart dans la mesure de diamètre des arbres, en utilisant le compas forestier et le ruban diamétrique et préciser la technique la mieux adaptée aux conditions des forests congolaises et son exploitation.

Cette recherche nous induit à poser les hypothèses suivantes :

ü Le compas forestier est plus précis et plus pratique que le ruban ;

ü L'écart des mesures entre les deux techniques sont moins significatifs ;

ü L'opérateur a un effet direct sur la précision de la mesure.

Ce travail est d'une valeur scientifique dans la mesure oE, il constitue pour nous un apprentissage à l'expérimentation. Les données à notre possession serviront comme données de référence aux recherches ultérieures dans diverses orientations et son application par les forestiers, les aménagistes, les sylviculteurs, les agronomes, les exploitants et aussi, l'application stricte des techniques développées dans ce travail conduiront à l'exactitude et la maximisation de mesure des ressources ligneuses de la forest Congolais.

Outre son introduction, sa conclusion et ses suggestions, le présent travail est subdivisé en trois chapitres. Le premier chapitre porte sur la revue de la littérature. Le deuxième chapitre discute du matériel et de la méthodologie. Le troisième chapitre présente les résultats ainsi que leurs discussions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore