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Autopsie du phénomène migratoire tunisien : entre "rationalité" de l'émigré et pragmatisme politique

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par Raef JERAD
Ecole Nationale d'Administration de Tunis - Cycle Supérieur de l'ENA 2011
  

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Section II. Des retombées attractives

La propulsion de la mobilité sociale (paragraphe 1) et l'affranchissement de l'Être du « local » (paragraphe 2) s'imposent comme les deux retombées positives majeures que pourraient offrir une carrière migratoire.

§1. Propulsion de la mobilité sociale

La mobilité sociale est un concept emprunté à la Sociologie qui se rapporte à la circulation des individus sur l'échelle sociale au cours de leur cycle de vie ou d'une génération à une autre. Autrement dit, la mobilité sociale renvoie aux changements de statut social des individus aux cours du temps, ainsi que les différences qui pouvaient survenir entre le statut social

des parents et celui des enfants51. Parler, en l'occurrence, de propulsion de la mobilité sociale, c'est dire que l'initiative migratoire revient, en réalité, à un investissement, physique et moral, dont la finalité ultime est l'ascension sociale. L'initiative migratoire étant la stratégie de l'individu qui refuse la reproduction, pure et simple, en lui, du mode de vie et statut social de ses ascendants52. A titre d'exemple, aux yeux des jeunes travailleurs issus du milieu rural, l'initiative migratoire incarne une occasion immanquable pour s'émanciper du travail agricole et s'affranchir de ses servitudes, sort inéluctable des populations paysannes les plus pauvres53. Pour les plus diplômés et qualifiés, le départ s'est imposé comme la condition inévitable pour la construction et l'épanouissement d'une carrière professionnelle, rendue inaccessible, sinon difficilement réalisable au pays natal. Cette tendance se confirme de plus en plus aujourd'hui, en témoigne le taux d'émigration croissant de la population instruite. Selon les dernières estimations officielles, il y aurait quelque 10 000 Tunisiens hautement qualifiés qui seraient actuellement expatriés de par le monde. Le phénomène de l'exode des compétences en Tunisie est d'autant plus attisé compte tenu de la politique de séduction que mènent les pays destinataires, tant en termes de gain et bien ~tre matériel qu'en termes de trajectoire et perspectives professionnelles. Par ailleurs, la dépréciation de la monnaie nationale par rapport à la monnaie étrangère, notamment l'Euro et le Dollar, constitue pour les travailleurs tunisiens une occasion à saisir afin de multiplier leur pouvoir

51 Encyclopédie Encarta, (version multimédia), Microsoft, 2009.

52 Voir BOURDIEU (Pierre) et PASSERON (Jean-Claude), La reproduction. Éléments d'une théorie du système d'enseignement, Paris, Éditions de Minuit, 1970.

53 SAYAD (Abdelmalek), « Une prospective nouvelle à prendre sur le phénomène migratoire. «L'immigration dans...» peut être pensée comme étant, initialement et essentiellement, «une émigration vers...», in Options Méditerranéennes, n°22, CIHEAM, p. 54, [consulté sur le web le 19 juillet 2011] ; voir SAYAD (Abdelmalek), L'immigration ou les paradoxes de l'altérité, tome I, Raisons d'agir, Paris, 2006.

d'achat sur le territoire national. Il y a lieu de remarquer que cet écart persistant, qui semble allant se creuser, exerce un attrait considérable sur les candidats potentiels à l'émigration, et ceci est d'autant plus valable pour les personnes disposant d'emplois assez stables et rémunérateurs. Les exemples qui attestent que la mobilité spatiale est un vecteur de mobilité sociale ne manquent pas. Le déplacement géographique s'accompagne d'un changement notable de statut social, que ce changement provient d'une amélioration du revenu et du pouvoir d'achat, d'un accroissement du prestige et de l'aura sociaux, ou d'une amélioration au niveau de la nature de l'occupation professionnelle. Si la démarche migratoire est dite propulsive de la mobilité sociale de son acteur, c'est compte tenu, à la fois, du degré et de la vitesse avec lesquels les changements de statut peuvent se produire, toujours par rapport à une situation d'absence de projet migratoire.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon