WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des obligations positives de l'état congolais face à  la protection du droit à  la vie de 2007-2009

( Télécharger le fichier original )
par Philémon MASUDI KANDOLO
Université officielle de Bukavu - Mémoire de licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. En Commune de Kadutu

1. Dans la nuit du 27 au 28 février vers 2h, une personne a été lynchée par la population de la cellule Kawa, avenue Bugabo II au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu en province du Sud -Kivu. Les faites ont eu lieu lorsque ce présumé voleur a voulu opérér au domicile de monsieur De Yves Kamushera après s'être introduit dans son enclos à l'aide d'une échelle.

2. En date du 1er janvier 2007, un militaire des FARDC non autrement identifié a été abattu par la population du quartier Kasheke dans la commune de Kadutu après avoir tué dans la même contrée une dame répondant au nom de mama Lokombe. A l'issue de cet acte l'on aurait un certain Damien qui résidait sur l'avenue Lugula quartier Cimpunda en commune de Kadutu. Celle-ci venait d'être tuée par des hommes armés et en tenue militaire, le 31/12/2006 vers 21h45' sur les escaliers qui joignent l'institut de Kadutu sis dans la commune de même nom.

3. Dans la nuit du 18 août 2007, un présumé voleur est mort puis brûlé à la suite des coups lui administrés par la population de la commune de Kadutu vers la cellule Binamé pour avoir volé un porc et des biens de voleur dans une maison à Kasheke, en commune de Kadutu.

4. En date du 1er octobre 2008, monsieur Kajera baba Christine, agent à la MONUC Bukavu, habitant au camp Mweze, quartier Cipunda, dans la commune de Kadutu a été fusilé par des hommes armés non autrement identifié. Les faits se sont produits à quelques mètres de l'habitation de la victime alors qu'il rentrait du travail.

5. En date du 14 février 2008 à 5h°° du matin, le cadavre de monsieur Passy résidant à Funu derrière l'institut Fadhili, tout près de l'habitation de monsieur Sawa, présumé meurtrier de la victime en fuite juste après son forfait. En réaction, les proches de la victime ont mis à sang et brûlé la maison du présumé meurtrier.

6. Le 28 février 2008 le corps de monsieur Philippe Bitamoshwa, âgé de 60 ans, agent à la 10e région militaire et habitant sur avenue Nyamugo BCB dans la commune de Kadutu, a été ramassé entre le centre d'apprentissage professionnel (CAPA) et le poste occupé par les éléments de la MONUC à Bugabo 1er, quartier Nkafu dans la commune de Kadutu, le corps a été retrouvé dans le collecteur Kawa, non loin du bâtiment appartenant à la société Uzabuko. La mort a été constatée au centre de santé Neema et géré par la 30e CEBCA

7. Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 août 2009, vers 24 mois monsieur Koko Bruno Cirambiza, journalite à la radio Star émettant de Bukavu et étudiant en G2 économie à l'UOB, a été poignardé à mort à quelques mètres (150m) du commissariat de la police d'intervention (PR) située sur l'avenue Kabono dans la commune de Kadutu à Bukavu par un groupe de 8 personnes en tenue civile et armées. Agé de 24 ans Bruno revenait d'une fête de mariage à l'hôtel Bugugu sis au niveau des feux-rouges dans la commune d'Ibanda à Bukavu (130(*)).

8. Dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 août 2009, vers 3h, des hommes armés dont certains en uniformes militaires et d'autres, une tenue civile ont attaqué le domicile de monsieur Bukaba Kyalemaninwa, bouchier de son état et âgé de 38 ans domicilié sur avenue Kajangu dans la commune de Kadutu. Après s'être introduits dans la maison, les bandits ont tiré plusieurs balles en désordre. Un petit garçon d'un an et demi bienaimé Kyaleninwa a été tué.

9. Le samedi 29 août 2009, vers 19h, le corps de Modeste Chifuma a été retrouvé sans vie aux environs du Beach Muhanzi dans la commune de Kadutu, selon nos sources, deux femmes qui lui réclamaient de l'argent pour un litige de sexe se sont ruées sur lui et ont réussi à le terrasser. Pendant que l'une d'elles tenait à l'étranger par l'alcool, pauvre Modeste n'a pas pu résister à cette attaque. Dépêché à l'hôpital pour des soins d'urgence, il a rendu l'âme en cours de route. Le médecin qui l'a reçu, n'a fait que constater son décès.

10. Dans la nuit du 05 au 06 octobre 2008, monsieur Jean-Paul KAGAME est surpris en flagrant délit de vol et trouve la mort dans le quartier Nkafu, commune de Kadutu, par suite des coûts lui administrés par la foule de population en colère.

11. Dans la nuit du 16 septembre 2010, aux environs 1h°° du matin, monsieur Alphée Bisimwa Munugaba, père de 5 enfants et sa fille de 19 ans, élève en 6e des humanités au complexe scolaire la Grâce, ont été attrapés par valles par un groupe des bandits armés, à leur domicile, sis sur avenue industriel, coté de l'Eglise Rhema en commune de Kadutu.

En effet, selon les informations recueillies sur le lieu, les assaillants se sont introduits dans la maison en passant à travers la fenêtre qu'ils avaient réussie à couper les grillages à l'aide des pinces. Ceux qui étaient entrés à l'extérieur n'avaient pas chésité à ouvrir le feu à travers les fenêtres dans la chambre où dormait Alphée, la victime, voulant sortir de sa chambre pour se sauver, a rencontré une autre équipe au salon qui ont immédiatement tiré à bout, en lui logeant ainsi des balles au niveau de la hanche. Sa fille alertée par le crépitement des balles, lorsqu'elle voulait du bras gauche par une balle (131(*)).

* 130 Nota Bene de Héritiers de la Justice, n°305 du 1er septembre 2009.

* 131 Hht://www.heritier de la jsutice.org site consulté le 24.11.2010 à 9h5'.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand