WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence de la politique tarifaire sur la croissance des entreprises publiques. Cas de la REGIDESO de 2005 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Alida Hervé NDONTONI NZENZO
Université libre de Kinshasa - Licence en gestion financière 2011
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE II. ETUDES EMPIRIQUES SUR LA TARIFICATION DANS LES ENTREPRISES

Après le survol des considérations théoriques sur l'entreprise, la politique tarifaire de l'entreprise et la croissance de l'entreprise, tout au long de ce chapitre, il est question dans ce deuxième chapitre de notre travail de faire le point sur les études empiriques y relatives et la présentation d'un état des lieux sur la performance financière dans une entreprise.

Les études présentées dans ce chapitre porteront sur un échantillon de quelques travaux de fin de cycle de graduat et mémoires ayant trait à la tarification d'un produit (eau) dans une entreprise. Il s'agit précisément de ceux publiés au Congo et à l'étranger. Ce chapitre va nous servir de comprendre d'une manière générale la pratique de la tarification au sein d'une entreprise en faisant la particularité en ce qui concerne notre travail.

Dans cette section, nous avons dû sélectionner un mémoire défendu à l'Université de Kinshasa et deux travaux de fin cycle défendus à l'Université Libre de Kinshasa à la Faculté des Sciences Economiques et gestion.

Ces trois travaux parlent du tarif d'eau de la REGIDESO en RDC, mais à son profil spécifique, c'est-à-dire, chacun essaie d'étudier l'impact de la tarification sur un domaine précis. Ces études qui nous seront utiles pour dégager les particularités de notre travail sont présentées à travers les points ci-après :

· auteur et thème,

· définition de question de recherche,

· hypothèses du travail et

· Résultats.

1. ETUDES EMPIRIQUES SUR LES ENTREPRISES DE LA RDC

II.1.1. Etude de KUSU KANZA MALAMBA Blaise

« La politique de la facturation de la REGIDESO dans un environnement hyper-inflationniste » tel est le titre de l'étude menée par KUSU KANZA MALAMBA Blaise au titre de son travail de fin de cycle de graduat à l'Université Libre de Kinshasa dans la faculté des sciences économiques et gestion32(*).

II.1.1.1. Problématique

Les préoccupations de cet auteur sont les suivantes :

· l'importance de l'eau dans la vie quotidienne des hommes n'est pas à démontrer, cependant la question du prix de l'eau fait l'objet de nombreuses controverses et des diverses interprétations par les uns et les autres ;

· la structure du prix ou la tarification pratiquée par la REGIDESO, doit suivre l'évolution de l'environnement économique actuel et doit adapter sa stratégie à la tendance des paramètres économiques en cours.

Sous cet éclairage, il a été question tout au long de son étude, de vérifier si la tarification de la REGIDESO tient compte des paramètres économiques actuels et voir la réaction des consommateurs à des diverses fluctuations de prix de l'eau potable.

* 32 KUSU KANZA MALAMBA (B), la politique de la facturation de la REGIDESO dans un environnement hyper-inflationniste, TFC/ULK, inédit, 1997-1998.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.