WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence de la politique tarifaire sur la croissance des entreprises publiques. Cas de la REGIDESO de 2005 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Alida Hervé NDONTONI NZENZO
Université libre de Kinshasa - Licence en gestion financière 2011
  

précédent sommaire suivant

I.2.2.2 Objectifs et contraintes

a) Objectifs

Les décisions en matière de fixation des prix ne peuvent se faire qu'après avoir fixé les objectifs que l'entreprise souhaite poursuivre. L'entreprise doit d'abord clarifier les objectifs qu'elle s'efforce d'atteindre à travers la fixation de ses prix. L'objectif premier sera de fixer un prix tel que l'entreprise puisse vendre ses produits sur le marché tout en satisfaisant les contraintes.

La politique des prix poursuit deux objectifs à savoir commerciaux et financiers :

Ø Commerciaux : la pratique de prix plus ou moins bas permet un accroissement des ventes et des gains de parts de marché ; un prix élevé peut permettre d'écrémer le marché en étant synonyme de qualité ;

Ø Financiers : il faut assurer la rentabilité de l'entreprise, donc réaliser l'équilibre entre le prix et les quantités vendues qui permet de maximiser le profit24(*).

c) Les contraintes d'une politique de prix sont :

Ø La première des contraintes est interne, c'est le coût de revient du produit à couvrir. Néanmoins, le coût unitaire d'un produit n'est pas une constante, il varie en fonction des quantités produites.

Ø Les coûts de revient unitaire diminue du fait de l'effet de taille qui permet une répartition des charges fixes sur une plus grande quantité (économie d'échelle). Le prix dépend aussi de la prévision des ventes qui sera réalisée : les ventes prévues déterminent la quantité à produire et la capacité de production nécessaire donc le coût de revient unitaire.

Ø La concurrence : l'entreprise doit tenir compte de la façon dont ses concurrents réagiront à ses prix car la concurrence pousse l'entreprise à adapter sa politique de prix. Lorsque les produits concurrents sont sur le marché, l'entreprise ne peut pas ignorer leur prix avant de prendre une décision de fixation de prix.

Ø La demande : la demande est l'attitude des consommateurs ou des acheteurs vis-à-vis du produit considéré. L'intensité de la demande varie aussi en fonction d'autres variables telles que le pouvoir d'achat, les attitudes des consommateurs, ce qui rend les prévisions difficiles à réaliser.

Ø La législation : l'Etat peut prendre des mesures réglementaires ou législatives pour limiter le niveau des prix et la progression des prix. L'Etat intervient dans la fixation des prix sur le marché pour protéger les consommateurs ou les producteurs lorsque les intérêts de ces derniers sont menacés, et pour maîtriser l'inflation.

Selon le système comptable congolais, nous pouvons avancer la contrainte selon laquelle, le prix de revient (coût de production + coût de distribution) ne doit pas être inférieur au prix de vente des produits fabriqués par l'entreprise industrielle ou de services dont les chiffres d'affaires sont enregistrés au crédit du compte 71 (productions vendues) ;

Il en est de même du prix de revient (coût d'achat + coût de distribution) des marchandises vendues qui ne doit pas être inférieur aux coûts d'achats (prix d'achat + frais accessoires d'achats) de ces marchandises dont les chiffres d'affaires sont enregistrées au compte 70 (Vente de marchandises).

Ø les contraintes concurrentielles (prix et qualité des produits concurrents, information et psychologie des consommateurs) sont très fortes sur un marché banalisé.

Ø les contraintes institutionnelles se matérialisent par l'intervention possible des pouvoirs publics (contrôle de prix) par la réglementation en vigueur.

* 24 BRESSY (G) et KONKUYT (C), Management et économie des entreprises, 9é éditions DALLOZ, Paris, 2008, p.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)