WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique coloniale de lutte contre le paludisme. Cas de l'ancienne province de Léopoldville (1888-1960)

( Télécharger le fichier original )
par Leslie SABAKINU LUKWIKILU
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences historiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

I.5. Traitement

Les moyens thérapeutiques employés pour guérir le paludisme a connu une certaine évolution au fil du temps. En effet, dès le XIXe siècle, l'utilisation de la quinine, { titre préventif et curatif, s'avéra être le moyen le plus efficace pour combattre cette maladie68. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la pénurie en quinine entraîna l'utilisation des produits synthétiques tels que l'Atebrine et la Pamaquine ainsi que la chloroquine69.

Néanmoins, l'une des difficultés majeures du traitement (curatif ou prophylactique) du paludisme repose sur le fait que les parasites du paludisme sont devenus résistants aux médicaments antipaludiques en général, et de la chloroquine en

64 Ibidem.

65 LEFEBVRE, P. et DEMONTY, J., Op. Cit, p. 4.

66 Ibidem.

67 EUZBY, J., Op.cit, p. 332.

68 WERY, M., COOSEMANS et alii, Le paludisme de l'Afrique tropicale, éd. Biometrix, Bruxelles, 1993, p.

47.

69 WERY, M., JANSSENS, P.G, Op.cit, p. 1248.

particulier (un antipaludique très largement utilisé { l'échelle mondiale pendant toute la seconde moitié du XXe siècle). Ce phénomène est apparu dès les années 60 en raison notamment de la prise habituelle de ces médicaments par les populations et une mutation génétique de ces parasites De nos jours, le meilleur traitement disponible, en particulier pour le paludisme à Plasmodium falciparum, est une association médicamenteuse comportant de l'artémisinine (ACT)70.

De nos jours, le paludisme est l'un des problèmes de santé publique qui défie le monde. Car jusqu'{ présent, aucun vaccin prometteur n'a déj{ été mis au point. Quoique les chercheurs redoublent d'efforts, il va falloir au mieux attendre des années à venir pour la découverte d'un vaccin efficace71. Il existe toutefois des stratégies plus ou moins efficaces pour la prévention et des activités de lutte contre le paludisme.

En effet, les moustiquaires imprégnées d'insecticide permettent de réduire la transmission de cette maladie et surtout la mortalité observée dans la petite enfance72. C'est ce que prône activement l'OMS dans de nombreux pays d'Afrique au Sud du Sahara. L'application de ces mesures, et d'autres encore, sur une grande échelle entraînera une réduction sensible de la charge de la morbidité et de la mortalité imputable au paludisme.

I.6. Epidémiologie du paludisme : répartition géographique actuelle

On se rappellera que jusqu'au XIXe siècle, le paludisme fut répandu dans presque toutes les parties du monde73.

Ce n'est que plus tard que cette maladie allait devenir endémique dans les régions tropicale et subtropicale. L'Afrique subsaharienne est la plus touchée, car la plupart des cas paludiques et des décès imputables à cette maladie surviennent dans cette partie, aussi bien dans les zones rurales que dans les zones urbaines. Si l'Afrique Centrale,

70 REINHARDT, E., « Les maladies infectieuses. Le paludisme en Afrique aujourd'hui », article tiré du site web www.onu/ chronique.com

71 INED « La recrudescence du paludisme en Afrique Subsaharienne », article tiré du site web www.ined.com

72 REINHARDT, E., Art.cit.

73 PAGES, F., Op. Cit, p. 8.

Equatoriale, Occidentale et Orientale constituent des foyers les plus importants, l'incidence du paludisme est quasi nulle dans certains pays d'Afrique du Nord et dans certains pays de l'Afrique Australe.74.

Toutefois, l'Asie, l'Amérique, dans une moindre mesure le Moyen Orient et certaines parties de l'Europe sont également affectés75. Presque absent des grandes villes et des plaines côtières, le paludisme sévit surtout dans les zones rurales du Cambodge, de l'Inde, du Ceylan, de l'Indonésie, du Laos, de la Malaisie, des Philippines, de la Thaïlande, du Vietnam et en Chine dans le Yunnan et à Hainan. Si les villes de ces différents pays sont pratiquement exemptes de paludisme, celui-ci reste présent dans les campagnes76. En Océanie, on le retrouve en Nouvelle Guinée, dans les îles Salomon77.

De plus, on le retrouve également dans le continent américain, et c'est surtout en Amérique du Sud que l'on trouve de nombreux cas de paludisme. Cette maladie est plus grave dans les zones rurales que dans les grandes villes78. On le retrouve en Bolivie, Colombie, { l'Equateur, au Pérou, au Venezuela et dans toute la partie amazonienne. Dans les Antilles, le paludisme sévit à Haïti et près de la frontière dominicaine79.

En Europe et en Amérique du Nord, la disparition actuelle du paludisme est consécutive { l'efficacité des programmes mis en place par les politiques. Cette régression est principalement due aux travaux d'assainissement des marais et aux drainages des zones humides, et surtout grâce aux pulvérisations de DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane)80. Actuellement, seuls des cas d'importation sont signalés en Europe à la suite des voyages effectués surtout en Afrique. Le nombre annuel de cas importés serait stable en France, en augmentation en Italie et Allemagne. La mortalité est estimée à 300 cas par an dont la France compte 30 à 50 décès.81

Ainsi donc, on observe une répartition inégale de la diffusion de la malaria de par le monde. De ce fait, vu sa large diffusion dans le monde, elle est au rang des priorités de l'OMS tant par ses ravages que par ses conséquences socio-économiques.

74 http://www.oms.com/paludisme/aide-memoire n°94, avril 2010

75 GENTILINI, M., Op.cit, p. 97.

76 PAGES, F., Op.cit, p. 7.

77 GENTILINI, M., Op. Cit, p. 97.

78 Ibidem.

79 DEBACKER, M., Op. cit, p. 6.

80 Idem, p. 59.

81 Idem, p. 6.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour