WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Estimation de la quantité de carbone stockée par une forêt en reconstitution. Cas d'une jeune jachère dans la forêt classée de la Mondah au Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Dany TOUNG
Ecole nationale des eaux et forêts du Cap- Estérias (Gabon ) - Ingénieur des techniques des eaux et forêts 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion et Perspectives

Au terme de notre stage d'entreprise, nous avons retenu comme objectif l'évaluation de la flore arborescente présente dans dix (10) parcelles proche du layon principal de l'Arborétum de Sibang. Pour cela, nous avons mené deux activités, notamment l'identification des arbres sur pied, la récolte et le montage des échantillons botaniques provenant des différentes parcelles choisies.

La forêt de Sibang qui nous a servi de site de travail, est exposée à de nombreuses menacés sur les espèces qu'elle héberge. Face à cette situation, des mesures d'urgence doivent être prises dans le sens de la mise en place d'une barrière additionnée avec le renforcement de l'équipe des travailleurs. Il faut aussi éduquer et informer les populations environnantes sur l'intérêt et le bien fondé d'avoir un Arborétum comme celui de Sibang à Libreville.

De tout ce qui précéde, nous avons formulé quelques remarques à savoir :

§ Le manque de travaux relatifs aux Inventaires floristiques, fauniques, etc. 

§ L'absence de cartographie de la végétation et d'entretien des layons de l forêt de Sibang ;

§ L'inexistence actuelle du parcellaire de l'Arborétum de Sibang.

Ainsi, dans la continuité de ce travail, nous allons nous pencher dans la détermination des différentes diaspores des arbres recensés et étudier le phénomène de dissémination de ces derniers.

Bibliographie

§ AWORET S, R, R., 2003. Contribution a l'étude d'une plante traditionnellement utilisée comme poison d'épreuve au GABON. Libreville : IPHAMETRA .64p.

§ BOUROBOU BOUROBOU H., 2002.Flore et végétation de RABI KUNGA. Libreville : Herbier National du Gabon.168p.

§ EKOME MENGUE NGOUA N., 1983.L'homme et la forêt.Cap-Estérias. 35p.

§ KADINA R.P., 2006.Intérêt médicinal de l'Arboretum de Sibang. Cap-Estérias : IPHAMETRA. 54p.

§ MAGOSSOU MAGOSSOU R, F. , 2OO5 .Traitement après récolte des échantillons botaniques destinés à l'Herbier National du Gabon. Cap-Estérias : Herbier National du Gabon.18p.

§ MAYOSSA A., 2005.Récolte des échantillons botaniques. Cap-Estérias : Herbier National du Gabon.17p.

§ MOUELE R, L., 2005.Classement et conservation des échantillons botaniques à l'Herbier National du Gabon. Cap-Estérias : Herbier National du Gabon.15p.

§ NGUI-NDONG E., 2008. Analyse diagnostic de l'apiculture dans les zones périurbaines de Libreville (contraintes et perspectives). Libreville : IPHAMETRA. 13p.

§ NZABI T., 1997.L'Histoire de la forêt de Sibang. Cap-Espérias : ENEF.16P.

§ SOUZA A., 2008. Diapositive 1(Présentation Arboretum de Sibang).Libreville: Microsoft PowerPoint (2, 64Mo).23h16.

§ TSHIBOLA MBUYI M, L et al. , 2009. Inventaire Systématique de dix (10) parcelles dans l'Arboretum de Sibang. Libreville : IPHAMETRA. 44p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard