WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un système de sélection et de classement des étudiants. Cas des départements de l'ISM (Institut supérieur de management )

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf Marius FOPOU NJOYA
Institut supérieur de management de Dakar - Diplôme supérieur de gestion option technologie de l'information et de la communication 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2ème : Cadre méthodologique

Section 1 : Cadre de l'étude

Le Sénégal est parmi les meilleurs pays d'Afrique francophone en matière d'éducation. Celuici attire plusieurs étudiants des pays membre de la francophonie. Ainsi, l'affluence des etudiants ne cesse de croître dans les ecoles et universités du Sénégal. De ce fait, l'Etat Senegalais met en place un certain nombre de paramètres de selection à respecter dans les universités d'Etat. Notamment les paramètres de sélection géographiques des étudiants, tant sur le plan national que regional. Les universites senegalaises adoptent ainsi des methodes de selection de candidature bien ardues, partant des methodes primitives de selection aux methodes de plus en plus modernes. Comme dans presque tous les pays d'Afrique francophone, l'Etat sénégalais a libéralisé le secteur de l'éducation, favorisant ainsi la montée des ecoles privees14.

Au Senegal, moins de 40% de la population est scolarise et ce chiffre est revu à la baisse dans les regions reculees14. Parmi ces 40%, moins de 5% vont à l'université. Par conséquent, le gouvernement met en place plusieurs strategies pour revoir ces chiffres à la hausse.

Mais il convient de noter que les organisations d'enseignement dans ce pays ne sont pas encore avancees en ce qui concerne la conception de systèmes modernes de selection des etudiants. Certaines ecoles utilisent encore des systèmes de selection qui manquent d'efficacité, parce que l'influence subjective du candidat et des sélectionneurs n'est pas negligeable. Et comme dans presque tous les pays d'Afrique subsaharienne, la majorité des écoles manquent de systèmes de sélection automatisés. Mrme s'ils existent, ils sont souvent confrontes aux problèmes recurrents tels que l'inefficacité. Ce qui dégrade considérablement les performances dudit système.

C'est dans ce contexte que nous avons choisi l'Institut Supérieur de Management, en tant que structure organisationnelle d'enseignement supérieur soumise à cette problématique de selection de ses etudiants, comme cadre devant abriter cette etude.

14 Http://www.africa-onweb.com/continent/education, www.education.gouv.sn

10

Elaboration d'un systeme de sélection et de classement des étudiants : Cas des Départements de l'ISM Fait par : FOPOU NJOYA Youssouf Marius

Section 2 : Délimitation du champ d'étude

Notre but de concevoir un système de sélection de l'Institut Supérieur de Management (ISM) concerne les étudiants inscrits en première année du Bachelor, dans l'objectif de leur admission au sein des differents departements du niveau de la deuxième annee du cycle Bachelor.

En concordance avec les objectifs de certains departements, le système se limitera, dans une première mesure, à admettre des étudiants, en tenant compte du nombre maximal d'étudiant par classe. Et dans une autre mesure, en tenant compte de la note obtenue dans certaines matières de la première annee. Ces matières sont basiques et determinantes pour le choix dudit departement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery