WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les audits des projets de développement financés par les bailleurs de fonds. Cas d'un projet financé par la Banque Mondiale

( Télécharger le fichier original )
par Pierrange DE TSOUNGAZY
Université Marien Ngouabi RDC  - Licence en sciences de gestion option gestion financière et comptable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Les bailleurs de fonds sont des partenaires (Etats, Institutions, Organismes, Associations, etc.) qui dans le cadre d'un projet ou d'un programme, consentent des prêts ou donnent de l'argent pour un objectif déterminé (1(*)). Dans le cadre des financements accordés aux pays en voie de développement, ils interviennent sous diverses modalités qui peuvent être soit un financement direct ou une mise en place d'un projet de développement. Parmi ces bailleurs de fonds, nous pouvons citer la Banque Mondiale, l'Agence Française pour le développement, la Banque Africaine de Développement, le Fonds Européen de Développement, the United States Agency for International Development USAID, etc.

En effet de nos jours la Banque Mondiale apparaît comme le plus important bailleur d'aide au développement des pays en voie de développement. Elle finance directement ou indirectement des projets en rapport avec le développement de chaque pays. Ainsi de 2003 à 2007 la Banque Mondiale (IDA et BIRD) a financé près de mille trois cent cinquante cinq (1355) projets de développement pour un montant global de 109,238 milliards de USD (2(*)).

Pour permettre à la Banque Mondiale et l'Etat bénéficiaire de l'aide de s'assurer que les fonds alloués ont servi exclusivement à la réalisation des objectifs du projet, il est prévu un cadre juridique approprié pour règlementer la fonction d'audit. Il s'agit des procédures de contrôles financiers et techniques dont la mise en oeuvre est confiée à un auditeur indépendant. La pratique de l'audit requiert le respect des normes internationales d'audit qui sont des règles techniques et juridiques.

Les principes juridiques concernent la détermination des agents compétents pour exécuter et contrôler les opérations relatives à la mission d'audit ainsi que la procédure d'exécution de ces opérations.

Quant aux règles techniques, elles assimilent l'audit à une technique exclusivement comptable qui exige pour ce faire des compétences requises. L'auditeur indépendant à qui incombe la mission d'audit est tenue de maitriser les particularités que présente une telle mission d'audit par rapport à l'audit classique.

En effet cette technique est avant tout un acte d'encaissement de fonds et de contrôle de l'utilisation qui en est faite. Ce cadre juridique représenté par les normes internationales d'audit favorise l'exécution, le contrôle et par conséquent une réalisation d'un audit efficace. C'est ainsi qu'ayant participé à différents types de missions au cours de notre stage au cabinet ERNST & YOUNG, nous avons porté une attention particulière sur celle relative à l'audit d'un projet de développement en République Démocratique du Congo financé par l'Association Internationale de développement (IDA) de la Banque Mondiale. D'où la réalisation du présent travail sous le thème « les audits des projets de développement financés par les bailleurs de fonds : cas de la Banque Mondiale ».

La problématique relative à ce sujet oscille autour de quelques questions de recherche suivantes :

- Quelles sont les caractéristiques des projets financés par les bailleurs de fonds ?

- Quelle différence existe-t-il entre l'audit des projets de développement et l'audit classique ?

- Existe t-il des possibilités envisageables permettant une méthodologie efficace d'une telle mission d'audit ?

Notre étude poursuit un objectif général et des objectifs spécifiques. En ce qui concerne l'objectif général, il est question de faire une analyse des contraintes liées aux audits des projets de développement, d'apprécier les mesures entreprises et de dégager les perspectives d'avenir. Ceci nous conduit substantiellement à formuler les objectifs spécifiques suivants :

- permettre aux auditeurs de maîtriser les particularités que présentent les projets financés par les bailleurs de fonds ;

- présenter les spécificités liés aux audits de ces projets de développement par rapport à l'audit classique ;

- proposer des voies de résolution conduisant à une méthodologie efficace de l'audit.

Pour la réalisation de notre travail, nous avons eu recours aux techniques méthodologiques qui nous ont paru les plus appropriées. Il s'agit de :

- la recherche documentaire

- l'entretien

- l'observation directe

Nous répondrons donc aux questions que nous nous sommes posées en structurant notre travail en trois (03) chapitres. Le premier chapitre porte sur les généralités sur le cabinet ERNST & YOUNG et les projets financés par les bailleurs de fonds. Le deuxième chapitre porte sur la méthodologie générale des audits des états financiers. Enfin le troisième chapitre est consacré aux spécificités des audits des projets et perspectives. Nous en viendrons ensuite à la conclusion.

* (1) Wikipédia, encyclopédie libre

* (2) Banque Mondiale, Rapport annuel 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote