WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'un échographe: GE Vivid 3N Proexpert


par Tahar; Bachir; Salah Ait-Kaci-Ali ; Ben Rekia; Bakheti
Institut national spécialisé en formation professionnelle de Médea - Technicien supérieur en maintenance des équipements médicaux 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. LA TECHNIQUE DOPPLER1 :

La mesure des vélocités sanguines ou du débit est un terme fondamental de toute étude hémodynamique en expérimentation ou en pratique clinique et médicale. En fait, peu de méthodes sont disponibles pour de telles mesures, Nous citerons essentiellement la débitmétrie électromagnétique, l'anémométrie à films chauds, les méthodes ultrasonores et pour certaines expérimentations su modèles l'anémométrie laser et les techniques polarographiques.

Parmi ces techniques, les méthodes ultrasonores doppler sont apparues comme particulièrement intéressantes

La vélocimétrie Doppler est présentée comme une méthode semi-directe de la mesure de la vélocité du sang, mais avec une propriété très intéressante : les caractéristiques de propagation des ondes ultrasonores à travers les tissus et le sang permettent des mesures sans interférence avec l'écoulement sur des vaisseaux intacts et même dans nombre de cas, de façon transcutanée.

I.2.2.1. PRINCIPE DE L'EFFET DOPPLER :

Lorsqu'un faisceau ultrasonore émis par une source, traverse des tissus biologiques, il rencontre un certain nombre de cibles, ou interfaces fixes. La fréquence réfléchie par ces cibles fixes est identique à la fréquence émise : on dit qu'il n'y a pas de différence entre la fréquence d'émission (Fe) et la fréquence de réception (Fr).

Si la cible se déplace, comme les globules rouges du sang circulant, il se produit une modification de la fréquence du faisceau réfléchi :

Fr = Fe + FD

La différence de fréquence FD est positive si la cible se rapproche de la source et négative si elle s'en éloigne. FD est appelé la fréquence Doppler. En exploration vasculaire, la valeur de FD se situe entre 50 Hz et 20 KHz ce qui, par chance, correspond à une gamme de fréquences perceptible par l'oreille humaine.

1 Johann Christian Doppler (1803 - 1853), un physicien autrichien.

Toute onde qui se réfléchie sur une cible mobile subit un léger changement de fréquence.

Fig. I.12 : Principes de l'effet doppler.

I.2.2.2. FREQUENCE DOPPLER

La fréquence Doppler (FD) est la différence entre la fréquence émise et la fréquence reçue (réfléchie). Cette différence est positive ou négative selon le sens de l'écoulement et la détection de son signe peut donc permettre une détection directionnelle de l'écoulement.

FD est exprimée en hertz (Hz). Elle est située dans un spectre audible.

Ainsi, l'effet Doppler permet de déceler le mouvement des hématies dans un vaisseau. La fréquence Doppler s'exprime par la relation suivante :

- Fe : fréquence d'émission de la sonde (comprise en général entre 2 et 10 MHz). - Fr : fréquence de réception de la sonde.

- V : vitesse des éléments figurés dans le vaisseau.

- è : angle entre l'axe du vaisseau et l'axe du faisceau ultrasonore.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net