WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'un échographe: GE Vivid 3N Proexpert


par Tahar; Bachir; Salah Ait-Kaci-Ali ; Ben Rekia; Bakheti
Institut national spécialisé en formation professionnelle de Médea - Technicien supérieur en maintenance des équipements médicaux 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2. ECHOGRAPHIE MODE B(Brillance) :

Dans ce mode d'exploitation, les différents échos sont représentés, en fonction du temps, sous forme de points lumineux, en principe. D'autant plus brillants que le coefficient de réflexion qui est plus grand.

Comme en échographie A, les structures peuvent titre localisées à partir de la mesure du temps entre l'émission et la réception.

Lorsqu'on déplace la sonde de telle sorte que le faisceau ultrasonore explore un plan, on peut alors obtenir une représentation des différentes structures échogène sous forme de coupe : c'est l'échotomographie1. Ceci suppose que, sur l'écran de visualisation, la droite où sont visualisés les échos se déplace de manière similaire au déplacement du faisceau ultrasonore. Il faut, d'autre part, que lors des déplacements de la sonde, les échos précédents ne soient pas effacés de l'écran.

Fig. II.2: Principe et Représentation de l'image échographique en mode B.

1 Echotomographie: c'est une succession d'échographie par déplacement de la sonde.

> Il existe deux types d'échographie B :

- L'une est à faible vitesse, elle ne permet que des échographies d'objets quasiment statiques au cours du temps. Le procédé ne permet pas d'obtenir des images nettes de structures qui se modifient rapidement au cours du temps.

- L'autre est à grande vitesse, dite échographie en temps réel, parmi ses techniques, le second type utilise le balayage électronique linéaire permet d'obtenir une image en environ 1 / 100 de seconde, il est particulièrement bien adaptée à l'étude des organes à mouvements rapides, elle est idéale pour suivre le déroulement d'une grossesse.

II.3.3. ECHOGRAPHIE MODE M (Mouvement) ou TM (Temps-mouvement) :

Ce mode sert à enregistrer le mouvement des structures situées sur une ligne d'exploration. Les échos de la ligne explorée sont représentés verticalement, la surface étant en haut de l'écran, la profondeur vers le bas. Les échos sont affichés en mode B.

Pour enregistrer les mouvements des structures situés sur cette ligne, nous la faisons défiler transversalement sur l'écran (écran à mémoire), la sonde reste en principe immobile.

Nous obtenons ainsi des courbes caractéristiques des structures situées sur cette ligne de tir. L'échelle verticale représente la profondeur.

Le mode TM est uniquement utilisé en échocardiographie unidimensionnelle « puisqu'il n'explore qu'une seule ligne » pour observer les mouvements des parois et des valvules cardiaques. Ce mode permet d'obtenir une résolution temporelle supérieure au mode B et de pouvoir observer des événements très rapides.

Fig. II.3 : (A+B)

A-Principe de représentation de B-image échographique typique du l'image

échographique en mode TM. mode M de ventricule gauche.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net