WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des infrastructures logistiques du transport marchand au Brésil : comment l'optimiser pour en faire un levier de compétitivité des activités import-export brésiliennes ?

( Télécharger le fichier original )
par Helenildo Bonhuil
INSEEC - Master Achats Internationaux et Logistique  2012
  

précédent sommaire suivant

2.4 - Cartographie des problèmes des infrastructures du système de stockage brésilien

2.4.1 - Capacité de stockage insuffisante : En dessous du seuil de sécurité préconisé par la FAO

La capacité de stockage statique du Brésil est inférieure au niveau recommandé par la FAO « Food and Agriculture Organisation41(*)» et elle ne répond ni à la croissance accentuée de la production agricole observée récemment ni aux changements de la distribution géographique. Posséder la capacité de stockage adéquate au type de produit est essentielle pour l'optimisation de la distribution de la production agricole, réduisant ainsi l'embouteillage de la chaîne logistique.

La FAO recommande que la capacité de stockage statique d'un pays soit égale à 1.2 fois sa production agricole or en 2011 la capacité de stockage statique brésilien était de 138 millions de tonnes pour une production agricole de 159 millions de tonnes, soit une capacité de stockage statique d'à peine 0,87 donc largement en dessous de celle recommandée par la FAO.

Evolution de la capacité de stockage statique par rapport à l'évolution de la production agricole pour la période 2000/2011. Exprimées en millions de tonnes 

________ Production agricole Capacité de stockage de statique

Prévision 2011

Source : Données de CONAB

Ce décalage est d'autant plus préoccupant que le rythme de croissance du secteur agricole est de loin bien plus rapide que celui de la capacité de stockage. Entre 1990 et 2007, le premier affichant une croissance moyenne annuelle de 6,6% alors que le second ne progressait que de 2,85% par an.

De nos jours le stockage apparaît comme une des fonctions qui s'agrège au système logistique parce que dans le domaine de l'approvisionnement il est nécessaire d'adopter un système de stockage intelligent.

Fin 2010, l'observatoire brésilien de l'économie agricole a pour la énième fois tiré les sonnettes d'alarme concernant les insuffisances d'ordre quantitatif et qualitatif du système de stockage du Brésil. Cet observatoire a mis en avant l'incapacité du système de stockage du Brésil à répondre efficacement aux impératifs de vitesse, adaptabilité et de flexibilité, ces trois impératifs caractérisant le modèle des systèmes de stockage moderne.

Afin de rendre un système de stockage performant, il est nécessaire qu'il y ait une parfaite cohérence entre la structure physique de stockage, l'équipement de mouvements, la conception de la structure métallique et le type des produits devant être stockés.

L'importance toujours grandissante du stockage intelligent dans la chaîne logistique est due au fait que le stockage permet une meilleure intégration entre approvisionnement, production et distribution. Cette intégration est génératrice d'économies, d'ailleurs d'après une étude menée par CONAB « Companhia Nacional de Abastecimentos42(*)», la non observation des règles de planifications techniques, stratégiques et opérationnelles sont à la base des problèmes infrastructuraux relatifs au système de stockage brésilien

* 41 Se référer au glossaire Page 71

* 42 Se référer au glossaire Page 69

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut