WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance des relations diplomatiques et consulaires dans le renforcement des relations internationales

( Télécharger le fichier original )
par Diane NGALULA TSHIBAMBA
Université de Kinshasa - Graduée 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE

Pendant un temps plus au moins long, il s'est développé parmi les différentes nations ou différents Etats un certain comportement adopté par ces Etats lequel semble s'imposer à tous pour la régularisation des relations amicales entre Etats et pour le règlement des différends pouvant naître parmi eux et troublant à cet effet la sécurité et la paix internationales.1(*)

Ces comportements se manifestent à travers les relations reliant ainsi deux ou plusieurs Etats par l'intermédiaire des certains instruments juridiques ou règles de droit applicables par eux (Etats). Etant donné que ces relations concernent les Etats, il s'agit des relations interétatiques.

Sur ce, nous sommes à mesure à même de soutenir que les relations Internationales datent de la première rencontre au bord d'un point d'eau de deux hordes de préhominiens. Cette rencontre se solda par un affrontement initial à l'issue duquel les vainqueurs considèrent que le point d'eau était désormais annexé à leur territoire et qu'ils en disposeraient souverainement car les besoins de leur groupe exigeaient.2(*)

Ces affrontements ne furent pas l'unique où les vaincus subirent la charge mais bien que ces affrontements s affaiblissent l'une des forces vives, les protagonistes se sont résolu qu'il était préférable de coexisté en utilisant de manière équitable le point d'eau.

D'où les Relations internationales se présentent comme un moyen pour les Etats de coexister tout en préservant certains avantages de manière la plus équitable ce qui veut dire à l'avantage de tous.

Cette coexistence entre Etats se développe dans la société internationale à travers un certain nombre d'institutions qui reflètent les caractéristiques de cette société en général et de ces institutions en particuliers.

D'aucun n'ignore que les réalités de la vie internationale sont politiques, économiques, sociales et culturelles ; et les structures juridiques que l'on rencontre dans l'étude de la vie de ces nations ne sont que des résultats des circonstances historiques.

Raison pour laquelle les institutions extériorisant ces relations internationales reposent sur les faits et pour les comprendre il faut connaître l'histoire.

Depuis des siècles les Etats essaient d'organiser harmonieusement leurs relations réciproques. En vue d'atteindre cet objectif, des mécanismes sont mis en place. Sur ce, parmi les institutions prouvant l'effectivité des relations internationales, la diplomatie y joue un rôle prépondérant et d'une grande importance en instituant les relations diplomatiques et consulaires entre Etats souverains.

Notons en passant que ici la diplomatie est prise dans sa conception d'un ensemble de règles objectifs et des coutumes juridiques qu'on observe en temps de paix pour ordonner les rapports entre Etats souverains.3(*)

Etant donné que les relations diplomatiques et consulaires ont existé depuis les origines de l'humanité4(*), il convient alors de remarquer que dans le souci de renforcer les buts et les principes de la Charte des Nations Unies concernant l'égalité souveraine des Etats, le maintien de la paix et de la sécurité internationales et le développement des relations amicales entre nations, les Etats se sont convenus au cours de la conférence des Nations Unies sur les relations et immunités diplomatiques et consulaires à codifier ces règles qui étaient jusqu'alors coutumières par :

Ø La Convention de Vienne du 18 Avril 1961 sur les relations diplomatiques. Celles-ci sont destinées à assurer une meilleure entente ainsi que la responsabilité internationale déclenchée en cas de commission d'un fait internationalement illicite ;

Ø La Convention de Vienne du 24 Avril 1963 sur les relations consulaires. Celles - ci sont issues des coutumes générales nées des textes bilatéraux et unilatéraux ainsi que des décisions juridiques nationales.5(*)

Par conséquent ce mécanisme employé pour établir et maintenir les rapports internationaux est assuré par les moyens des personnes appropriées à l'instar des ambassadeurs, les ministres, les charges d'affaires, le consul et agent.6(*)

Après ce bref exposé, nous serons amener à nous poser certaines questions notamment celles de savoir :

§ Pourquoi les Etats établissent des relations diplomatiques et consulaires et quel en est le fondement ?

§ En quoi résident leur impact et leur importance dans les relations internationales ?

Mais nous pouvons affirmer anticipativement que les précisions ou mieux les réponses à ces hypothèses posées trouveront satisfactions dans le développement de sujet.

* 1 Guy ANGIEL ; Droit international, Paris Hachette 1997, p.7

* 2 Guy AGNIEL ; op cit. , p.7

* 3 Van der Essen, La diplomatie : ses origines et son organisations jusqu'à à la fin de l'ancien régime,

éd. BD L Bruxelles, 1973, p. 11

* 4 Nations Unies, Recueils des Traités, Vol. 596, p.261

* 5 Bula Bula Sayeman ; Droit International Public, note de cours, G3 UNIKIN, 2007, p.23

* 6 DOLLOT, L ; Histoire diplomatique, éd. PUF, 1961, p.5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus