WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activité insecticide de cinq huiles essentielles vis-à -vis de Sitophilus oryzae (Coleoptera ; Curculionidae) et Tribolium confusum (Coleoptera; Tenebrionidae )

( Télécharger le fichier original )
par Sidali BENAZZEDDINE
Ecole nationale supérieure agronomique El Harrach Algérie - Ingénieur d'état en sciences agronomiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I: Aperçu biologique sur Sitophilus oryzae (L.) et
Tribolium confusum (Duv.)

Introduction

Les grains et graines entreposés subissent de multiples agressions de la part d'insectes appartenant à l'ordre des coléoptères lors du stockage et de la conservation.

Ces coléoptères peuvent être répartis en deux groupes (Bekon et Fleurat, 1989)

1. Les ravageurs primaires s'attaquent à des grains intacts dont Sitophilus oryzae (L.)

2. Les ravageurs secondaires capables de s'attaquer les grains qu'à partir des ouvertures causés par les ravageurs primaires servant de voies d'accès, dans ce cas de ravageurs secondaires on retrouve le Tribolium confusum (Duv.)

1. Le charançon du riz sitophilus oryzae (L.)

1.1. Les caractères généraux de la famille des Curculionidae

La famille des Curculionidae, famille la plus importante du groupe des Rhynchophora, est composée d'insectes facilement identifiables à leurs têtes prolongées en un bec allongé en rostre à l'extrémité du quel se trouvent situés les organes buccaux broyeurs (Lepesme, 1944)

Cette famille a été étudiée par Hoffman (1954), elle compte environ 60.000 espèces; elle est divisée en 9 sous familles.

C'est un groupe très hétérogène, caractérisé par une systématique interne très complexe. (Paulian, 1988).

1.2. Position systématique de Sitophilus oryzae Selon Lepesme (1944) la classification de cette espèce Embranchement: Arthropoda.

Classe: Insecta.

Ordre: Coleoptera.

Sous ordre: Heterogastra.

Famille: Curculionidae.

Sous famille: Calandrinae. Genre: Sitophilus

Espèce: Sitophilus oryzae (L.)

1.3. Origine et répartition géographique de S. oryzae

Sitophilus oryzae est une espèce rencontrée surtout dans les zones tropicales et subtropicales, bien que le pays d'origine de cette espèce soit la région indienne. Actuellement cet insecte est cosmopolite et leur répartition dans le monde entier à cause des échanges internationaux.

En zone tropicale Sitophilus oryzae est souvent confondu avec genre zeamaïs, espèce très voisine, mais de taille plus importante et qui déprécie plus particulièrement le maïs (Codon et William, 1991).

1.4. Morphologie de Sitophilus oryzae

1.4.1. Description des différents états de l'insecte a) L'oeuf

L'oeuf est ovale ou piriforme, sa couleur est d'un blanc opaque et brillant. Il mesure 0,6 à 0,7 mm de longueur et 0,2 à 0,3 mm de largeur (Steffan in Scotti, 1978 ; Bar et al., 1995) Il porte une protubérance à son extrémité qui lui permet de se fixer au substrat, elle se trouve à l'intérieur des trous de ponte (fig.1) .

b) La larve

La larve est blanche, globuleuse et se caractérise par sa forme ramassée. Au terme de son développement, elle mesure 2,5 à 3 mm de long. L'absence des pattes chez la larve de Sitophilus oryzae (L.). Le nombre des mues est à la fois constant et peu élevé de 3 à 4 stades larvaires (Appert et Deuse, 1982) (fig.2).

c) La nymphe

La nymphe de forme cylindrique, mesure 3,75 à 4 mm de long, sa couleur passe du blanc au brun à mesure qu'elle évolue. Elle subit la mélanisation et la sclérotinisation de la cuticule. Elle a presque la taille de l'imago (Lepesme, 1944) (fig.2).

d) L'imago

L'imago est un petit coléoptère de 2,5 à 5 mm de longueur, caractérisé principalement par deux grosses taches ocres sur chaque élytre, le rostre moins long que le pronotum, est peu arqué et cylindrique dans sa partie antérieure.

Le mâle se distingue de la femelle par un rostre plus épais, plus court et plus profondément ponctué ,les derniers sternites abdominaux sont plus courbés ventralement chez le mâle que chez la femelle (Lepesme, 1944) (fig.2).

Figure 1 : trou de ponte de Sitophilus oryzae (original)

Figure 2: différents états de S. oryzae. A: larve, B: nymphe, C: adulte
(Walter, 2002)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo