WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les services d'annuaires LDAP: application au référencement dans les transports terrestres camerounais

( Télécharger le fichier original )
par Dany Stéphane ZIE FOMEKONG
Ecole supérieure de commerce et de gestion - Siantou - Marster en informatique approfondie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I Etude critique de l'existant

Au Cameroun le secteur des transports terrestres fonctionne encore de manière assez anarchique. Le fait que toutes les agences ne soient pas effectivement cataloguées entrave le bon fonctionnement et le contrôle du secteur des transports terrestres camerounais. Pour un secteur aussi rentable, il serait intéressant de mettre en place un système permettant de situer et de connaître les informations sur les compagnies et agences de transport accessibles au grand public, tâche qui s'avère difficile car aucune institution ne saurait donner avec exactitude les informations à la demande sur les agences de transports de biens, de marchandises ou de personnes au Cameroun. Comment permettre aux citoyens camerounais d'accéder facilement à l'information sur une agence comme sa situation géographique exacte par exemple, son par automobile ou ses différents contacts, comment connaître les horaires de départ pour une agence déterminée en fonction de la destination souhaitée, la capacité en terme de nombre de places disponibles dans les véhicules disponibles.

C'est dans l'optique d'apporter une contribution à l'harmonisation de la gestion des transports terrestres camerounais que nous avons réalisé l'ensemble du travail qui va suivre.

CHAPITRE II : LA METHOLOGIE 

I Présentation des outils de modélisation choisis

En ce qui concerne la modélisation de notre système, nous nous appuierons sur les différentes étapes de mise en oeuvre d'un service d'annuaire décrites plus haut (dans la première partie) avec la collaboration d' UML pour l'élaboration du diagramme de classe de notre système.

A. UML (Unified Modeling Language)

1. Historique d'UML

UML est une notation pour la modélisation des applications construites avec des langages objets. A l'origine de cette nouvelle notation se trouve l'OMG (Object Management Group)  qui partait du constat suivant :

les méthodes fonctionnelles ne permettaient pas d'exploiter le développement objet. Le mélange de plusieurs paradigmes n'est ni commode, ni naturel.

Le grand nombre de méthodes n'aidait pas le choix des utilisateurs.

Les méthodes suivantes sont à la base d'UML :

OMT (Object Modeling Technique) conçue par James Rumbaugh.

OOD (Object Oriented Design) conçue par Grady Booch.

OOSE (Object Oriented Software Engineering) conçue par Ivar Jacobson.

Il faut insister sur le fait qu'UML n'est pas une méthode mais une notation. Il est donc possible d'utiliser la notation UML avec une démarche de conception inspirée d'OMT par exemple.

La première version d'UML est sortie le 17 janvier 1997. Entre temps des partenaires importants sont venus collaborer à la mise en oeuvre de cette notation : IBM, DEC, Microsoft, Rational Rose Software, Oracle, Unisys).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote