WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les services d'annuaires LDAP: application au référencement dans les transports terrestres camerounais

( Télécharger le fichier original )
par Dany Stéphane ZIE FOMEKONG
Ecole supérieure de commerce et de gestion - Siantou - Marster en informatique approfondie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Les RFCs non supportées

Openldap n'implémente pas toutes les extensions optionnelles LDAP. En particulier les extensions suivantes ne sont pas respectées :

DIT Structure Rules

Openldap ne permet pas de spécifier des règles dans l'arbre informationnel, pour imposer par exemple qu'une branche ne contiendra que des objets d'une classe donnée. Cette possibilité était présente dans la norme X500

Name Forms

Il s'agit de la possibilité d'imposer à des objets d'une classe donnée, ou dans une branche, quel attribut doit être unique et doit être utilisé comme RDN. Cette possibilité est aussi issue du monde X500

Modification de schéma via LDAP

Il n'est pas possible, avec le serveur slapd d'Openldap de modifier le schéma, directement via le protocole LDAP

[rfc2589]

Cette RFC propose un ensemble d'extension et d'objet spécifique pour permettre à un annuaire de gérer des objets à courte durée de vie. L'objectif est de pouvoir gérer avec un annuaire des informations du type: «est-ce que l'utilisateur est en ligne?»

[rfc2649]

Cette RFC propose un contrôle pour signer des opérations effectuées sur un annuaire, et de créer ensuite un journal pour chaque entrée contenant les modifications effectuées et une signature digitale de l'opération

[rfc2891]

Cette RFC décrit un contrôle permettant à un client de demander au serveur de trier les résultats d'une recherche, suivant un attribut donné et éventuellement une règle de comparaison donnée

Tableau 24: les RFCs non supportées

5. La licence

Openldap est un logiciel libre, au send de la  Free Software Foundation. Cela signifie qu'il respecte les quatre libertés fondamentales d'un logiciel libre: liberté d'exécution, liberté d'étude, liberté de modification et liberté de redistribution.

En revanche ce n'est pas un logiciel copyleft. C'est à dire qu'il n'impose pas sa licence d'utilisation aux logiciels qui dérivent de lui. Il peut donc être privatisé. Ce qui ne l'empêche pas d'être compatible avec la licence GPL. Le code d'Openldap peut donc être intégré dans un logiciel sous GPL.

6. Points forts/Points faibles

1. Points forts

Parmi les atouts d'Openldap on distingue facilement ses atouts techniques :

· De nombreux backends. Ils permettent au serveur slapd d'être utilisé à de nombreux usages, (comme un proxy ou un meta annuaire par exemple).

· Des options de sécurité avancées. Le serveur slapd est compatible avec les protocoles SSL et SASL.

· De nombreuses extensions implémentées. Chaque nouvelle version amène son lot de nouveautés et d'extentions supplémentaires implémentées.

L'autre grand atout d'Openldap qu'il ne faut pas négliger c'est sa qualité de logiciel libre. Évidemment son coût s'en trouve réduit, puisqu'il n'y a aucun coût de licence, ni à l'achat, ni à l'exploitation, et quelle que soit la quantité de données gérées. Le seul coût est donc celui de son déploiement et de sa maintenance. En tant que logiciel libre, ses bugs sont corrigés très rapidement, en particulier les bugs de sécurité.

Mais le principal avantage de ce genre de logiciel reste l'indépendance qu'il assure vis à vis d'un fournisseur ou d'un prestataire, la liberté de le modifier (ou de le faire modifier) pour l'adapter à ses propres besoins, sans avoir à en référer à personne.

2. Points faibles

Les principaux reproches que l'on faire à Openldap sont d'ordre technique. L'obligation de redémarrer le serveur à chaque changement de configuration est assez pénible. En effet le fichier de configuration n'est lu qu'au démarrrage, et il contient les règles d'accès et le schéma. Ce qui nécessite l'arrêt puis le redémarrage après chaque modification d'une règle ou du schéma. Ceci n'est au fond pas très gênant dans la mesure où schéma et règle ne devraient pas être modifiés très souvent, et qu'un annuaire qui doit être toujours accessible devrait être répliqué.

L'autre faiblesse, qui peut se révéler plus gênante, concerne les RFCs optionnelles non implémentées, et dont certaines organisations ne peuvent pas se passer.

Enfin, le dernier petit reproche concerne la documentation. La documentation en ligne n'est pas la plus complète. Pour avoir accès à toutes les directives de configuration, il faut télécharger le logiciel pour consulter les pages de manuels. Éventuellement, certaines pages de la FAQ peuvent se révéler d'un grand secours.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway