WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle bourse régionale des valeurs mobilières en vue du financement des entreprises?

( Télécharger le fichier original )
par Harounan Alleyroux BAMBA
Université de Cocody- Abidjan - Diplôme d'études supérieures spécialisées en ingénierie financière 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Problématique

Le rôle du marché financier et particulièrement de la Bourse Régionale est de mobiliser l'épargne sous - régionale, dans le souci prioritaire de financer à coût réduit le développement des entreprises et des Etats.

Malheureusement, l'on constate, que le Marché Financier Régional et la BRVM en particulier a, aujourd'hui, du mal à prouver son efficacité en raison de son faible dynamisme, de son manque de profondeur ainsi que de ses difficultés à s'adapter à son environnement et à l'évolution internationale. Cet état de fait nous amène à nous poser la question suivante :

Comment rendre la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) plus efficace pour le financement des entreprises dans l'espace UEMOA ?

L'analyse primaire de ce thème soulève différentes interrogations qui sont :

- Le marché financier est-il organisé efficacement ?

- Les produits offerts par le marché financier répondent-ils à l'attente des entreprises ?

- Quelles sont les forces et les faiblesses de la BRVM dans le financement des entreprises ?

- Les institutions étatiques contribuent elles à la dynamisation du marché ?

- Quelles sont les actions à mener pour le renforcement de l'efficacité de la BRVM dans le financement des entreprises ?

c) Précisions terminologiques

Notre principal souci ici, est de donner des éclaircissements permettant d'éviter les interprétations multiples et contradictoires (par moment) liées au caractère polysémique de certains concepts.

ü Fixing : Mode de cotation sur les marchés financiers, c'est-à-dire méthode de fixation du prix par rencontre de l'offre et de la demande sur les marchés financiers.

Sur un marché de fixing, les titres financiers concernés sont cotés de manière discontinue (1 à deux fois par jour). C'est l'opposé d'une cotation en continue où la cote évolue au fur et à mesure de l'arrivée des ordres d'achat et de vente. Cependant, il faut nuancer car, même les titres cotés en continue font l'objet d'un "fixing d'ouverture" et d'un "fixing de clôture".

ü Cote : ensemble des cours officiels d'une séance de bourse.

ü Cours : prix résultant de la confrontation de l'offre et de la demande d'un titre à un moment donné.

ü Indice boursier : moyenne des cours d'un échantillon « constant » de valeurs, représentatif de l'évolution générale du marché. Les indices boursiers peuvent être la simple moyenne arithmétique des cours des valeurs le composant ou bien être pondérés, c'est à dire calculés en tenant compte de certains éléments comme, par exemple, la capitalisation boursière ou le volume de transactions de chaque valeur de l'indice.

ü Liquidité du marché : capacité du marché à absorber un nombre raisonnable d'ordre d'achats et de ventes de titres sans écarts exagérés des cours des titres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault