WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle bourse régionale des valeurs mobilières en vue du financement des entreprises?

( Télécharger le fichier original )
par Harounan Alleyroux BAMBA
Université de Cocody- Abidjan - Diplôme d'études supérieures spécialisées en ingénierie financière 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. LES POINTS FAIBLES DE LA BRVM DANS LE FINANCEMENT

Le financement des entreprises par la BRVM est limité par deux catégories de facteurs : d'une part les facteurs internes et d'autre part les facteurs externes.

II.2.1. Les facteurs internes

II.2.1.1. Le nombre insuffisant d'investisseurs institutionnels dans la zone UEMOA

En effet, les investisseurs institutionnels, principaux pourvoyeurs de fonds du marché boursier, sont très peu nombreux, ce qui peut avoir pour conséquence à terme, un assèchement du marché. De plus, s'agissant des assurances, la majeure partie est une représentation des filiales de groupe européen. Le centre de décision est donc délocalisé et par conséquent l'aptitude à intervenir sur le marché, ce qui augmente le risque d'étroitesse du marché.

II.2.1.2. Le nombre limité de produits financiers offerts par la BRVM

Il nous est donné aujourd'hui de constater que les produits offerts par la BRVM sont limités aux produits classiques (actions, obligations, droits), alors que le financement des activités des entreprises, à court, moyen et long terme sur les places financières européennes et américaines se fait plus facilement grâce à d'autres types de produits financiers. Il n'y est donc pas organisé un marché à terme, ni un marché de produits dérivés (option), encore moins un marché d'actifs physiques (matières premières agricoles et minières) ou d'actifs monétaires (change).

II.2.1.3. Les conditions d'admission sur le marché

Pour l'introduction en bourse, nous rappelons les conditions suivantes :

- Est admissible au Premier Compartiment de la cote régionale, tout titre de capital répondant aux conditions suivantes :

(i) présenter une capitalisation boursière de plus de 500 millions de FCFA ;

(ii) avoir une marge nette sur chiffre d'affaires sur chacune des trois dernières années de 3% ;

(iii) présenter 5 années de comptes certifiés ;

(iv) s'engager à signer un contrat d'animation de marché prévoyant une cotation ou une indication de cours lors des séances dont la fréquence est précisée par Instruction de la Bourse Régionale ;

(v) diffuser dans le public au moins 20% de son capital, dès l'introduction en bourse ; (vi) s'engager à publier au BOC des estimations semestrielles de chiffre d'affaires et de tendance de résultats.

Les valeurs rattachées à ces titres de capital sont également éligibles au Premier Compartiment.

- Est admissible au Second Compartiment de la cote régionale tout titre de capital répondant aux conditions suivantes :

(i) présenter une capitalisation boursière de plus de 200 millions de FCFA ;

(ii) présenter 2 années de comptes certifiés ;

(iii) s'engager à signer un contrat d'animation de marché prévoyant une cotation ou une indication de cours dont la fréquence est précisée par Instruction de la Bourse Régionale ;

(iv) s'engager à diffuser dans le public au moins 20% de son capital dans un délai de deux ans, ou 15% en cas d'introduction par augmentation de capital.

Les valeurs rattachées à ces titres de capital sont également éligibles au Second Compartiment.

- Est admissible au Compartiment obligataire de la cote régionale tout titre de capital répondant aux conditions suivantes :

(i) nombre minimal de titres à l'émission, 25 000 titres ;

(ii) valeur nominale minimale de l'émission, 500 millions de francs CFA.

Ces différentes conditions limitent les outils de financement offert par le Marché qu'aux grandes entreprises. Les PME et PMI, qui représentent plus 60% des entreprises sont donc contraintes de s'adresser au système bancaire, ou de financer leur développement par des fonds propres ou des emprunts à risque pour les actionnaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire