WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inflation et dépôts bancaires en franc congolais. Cas de la Banque commerciale du Congo de 2006 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Shaloom MALALA MUMBUNGU
Université protestante au Congo - Graduat en sciences économiques et administration des affaires 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. La direction des risques

Elle comporte trois départements :

V' Le département des crédits

V' Le département de Risk Management and Complice V' Le département de contrôle interne

a) Le département des crédits

La mission de la fonction crédit consiste à assurer la maîtrise de tous les risques inhérents aux activités de la banque et ce, dans un cadre d'éthique professionnelle.

b) Le département de Risk Mangement et Compliance.

Il vérifie la mise en place des systèmes et de procédures permettant d'identifier, de contrôle et de signaler les principaux risques.

c) Le département de contrôle interne.

Le contrôle interne est un processus mis en place par le conseil d'Administration, la Direction et d'autres membres du personnel en vue de fournir des assurances raisonnables en ce qui concerne la réalisation des objectifs de la banque.

 

19

 
 

3.3. la direction d'exploitation

Elle comporte deux secteurs : celui des opérations et celui de télécommunication, tous hautement informatisées.

L'introduction de l'internet dans les opérations financières de la banque a permis de gérer efficacement et à distance les différents comptes.

Elle est composée de deux départements :

V1 Le département des opérations

V1 Le département informatique et télécom.

a) Le département des opérations.

Il est composé de cinq services qui sont :

V1 Le service Front Office

V1 Le service étranger

v' Le service Caisse en Franc Congolais

V1 Le service Caisse en Monnaie étrangère V' Le service Cash Advance

b) Le département Informatique et Télécom Il est composé de quatre services suivant :

V' Service Système et Bureautique

V' Service Développement et Maintenance V' Service Exploitation et Télécom

V' Service Économique et Informatique

3.4. La Direction Commerciale

Elle comporte six éléments principaux : a) le Corporate Banking

Cette activité est en charge des entreprises nationales et internationales, publiques et privées oeuvrant dans la plupart des secteurs économiques. La banque est le principal banquier de ces établissements.

Chaque entreprise est suivie par un corporate Manager ayant pour mission non seulement de mesurer avec soin le risque du client, mais

 

20

 
 

également de développer une bonne connaissance sectorielle afin de comprendre le langage de son client et de pouvoir l'accompagner efficacement sur le marché.

b) le Personnal Banking

Cette activité est en charge des particuliers, c'est-à-dire des cadres des grandes entreprises, institutions internationales ou ambassades mais également des indépendants, entrepreneurs et dirigeants des PME dynamiques.

Les facilités bénéficient le plus souvent de la garantie de l'employeur et requièrent domiciliation du salaire ainsi que des modalités de remboursement adaptées au pouvoir d'achat de l'employé et sa capacité d'épargne progressive.

c) Le Marketing

Le service marketing a pour fonction essentiel de concevoir, de développer et de mettre en place des stratégies commerciales et financières innovantes en partant de la connaissance des données économiques, sociales, politiques et environnementales, des contraintes internes et externes à la banque, des besoins et des attentes des clients.

d) Le Financial Institutionnal Banking (FIB)

Le métier repose sur la connaissance intime de la clientèle que la banque entend servir avec rapidité, compétence et efficacité.

e) Réseau et Supports Agences

La BCDC, banquier de proximité, est désormais forte d'un réseau de dix agences, siège social excepté, réparties sur l'ensemble du territoire Congolais.

Les agences ont une responsabilité de développement commercial, de service à la clientèle des entreprises, institutions et des particuliers. Elles sont associées { la croissance du chiffre d'affaire et de la rentabilité de la banque.

 

21

 
 
 

f) Internet Banking : B- Web

C'est un outil adapté aux besoins de gestion administratif et financière des grandes entreprises nationales ou internationales et de petites et moyennes entreprises, des banquiers et des particuliers. B-Web évolue dans un environnement d'échange d'informations hautement sécurisées.

Ce logiciel développé depuis 1998 par la Belgolaise connaît un vif succès dans des nombreux pays africains grâce à ses multiples statuts.

L'organigramme fonctionnel suivant nous indique la structure générale de la banque

 

22

 
 
 

ans ce chapitre, nous présenterons l'évolution de l'inflation avant la période sous étude ainsi que pendant la période sous étude. Puis nous allons finir par présenter l'évolution des dépôts bancaires { la BCDC pendant la période sous étude.

Au cours de son histoire, la RDC a enregistrée des fortes fluctuations du taux d'inflation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984