WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative sur les pratiques de coopération décentralisée de la ville de Porto- Novo

( Télécharger le fichier original )
par Sebastian Peà±a Marin
Université de Poitiers - Master II migrations internationales: conception de projets en coopération pour le développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Au début de ce travail, nous avons parlé de la notion de « rencontre de territoires » comme grille d'analyse qui nous permettrait de mieux illustrer l'idée de confrontation culturelle qui s'articule dans le cadre de tout accord de coopération décentralisée. Nous avons articulé nos réflexions sur ce que nous paraît être le Talon d'Achille de la coopération décentralisée. Nous l'avons gardé comme angle d'approche pour aborder les éléments essentiels et pour traiter les pratiques et les difficultés que rencontre la coopération décentralisée à Porto-Novo.

Notre questionnement principal, sur lequel nous avons développé ce travail, était le suivant : En s'appuyant sur la notion de rencontre de territoires comme angle d'approche, le Service de coopération décentralisée de la Mairie de Porto-Novo est-il doté des dispositifs opérationnels appropriés pour la gestion des projets de coopération décentralisée ? Quels sont les enjeux en termes d'altérité qui se posent dans le cadre de la coopération décentralisée Nord-Sud ?

Notre hypothèse était la suivante : La Mairie de Porto-Novo a une capacité de gestion en constante évolution par rapport aux nécessités de la gestion locale. Toutefois, les dispositifs opérationnels destinés à la gestion de projets de coopération décentralisée sont insuffisants car ils manquent des moyens humains, techniques et financiers. Cette première hypothèse comporte une sous hypothèse : les dispositifs opérationnels destinés à la gestion de projets de coopération décentralisée de la Mairie de Porto-Novo sont insuffisants à l'égard des standards de gestion et des méthodologies de travail établis par les partenaires du Nord.

Cette hypothèse et cette sous-hypothèse ont pu être confirmées, cependant nos conclusions ne sont pas catégoriques, elles sont au contraire très nuancées.

En commerçant par la sous-hypothèse, la question est de savoir selon quel critère et sur quelle référence nous basons-nous pour estimer la capacité de gestion de la Mairie de Porto-Novo ? D'un côté, selon les standards et les méthodologies de travail du Nord, et en se servant de ces critères, la conclusion serait qu'en effet les dispositifs de gestion de la Mairie de Porto-Novo se trouvent en-dessous de leurs besoins de gestion pour gérer simultanément l'ensemble de projets dans le cadre de ces partenariats.

Etude comparative sur les pratiques de coopération décentralisée de la ville de Porto-Novo
Page 85/101

Au niveau des moyens humains, il nous apparaît que la capacité de travail du Service de coopération décentralisée n'est pas suffisante pour gérer le volume de projets, d'autant plus que ses cadres ne disposent pas de ligne téléphonique ou d'Internet dans leur lieu de travail.

Au niveau technique, nous avons vu que les outils de gestion, tel que la GCP, ne sont pas employés. La ville de Porto-Novo n'a pas aménagé de stratégie de coopération décentralisée et ne dispose pas de techniciens pour déployer une capacité d'expertise sur des domaines tels que la santé, l'aménagement du territoire, l'environnement, etc. La Mairie ne dispose pas non plus d'un système d'accompagnement des collectivités aussi complet que celui de la France.

Nous avons vu dans la partie 2 du chapitre V que les dispositifs d'évaluation répondent à un système d'organisation basé sur la rationalisation des procédés, sur l'approche technocratique et sur la planification par objectifs, en privilégiant une approche gestionnaire ajustée à des facteurs quantifiables. Il s'agit d'une projection d'un système de pensée et d'une certaine configuration idéologique dont la pertinence n'est pas universelle.

Enfin, les enjeux en termes d'altérité qui se posent dans le cadre de la coopération décentralisée Nord-Sud ne sont pas dissociables des éléments que nous venons de citer. Ils sont liés à la prédominance de l'ethnocentrisme qui se situe quasiment sur tous les aspects d'un partenariat Nord-Sud. Toutefois, tous ces éléments que nous venons de voir obéissent à un constat et s'inscrivent dans la tendance idéologique civilisationnelle qui a marqué l'époque contemporaine et qui veut que le développement socio-économique des sociétés humaines obéit à une logique de chemin d'évolution unilinéaire qui positionne le partenaire du Sud dans une étape en dessous de celle du Nord et qu'en conséquence celui-ci possède la clef et la recette à portée universelle du développement économique ; il ne resterait plus qu'à appliquer cette recette avec une approche et une démarche technocratique. Cette idéologie est prédominante tant dans le Sud que dans le Nord.

Nous sommes profondément convaincus que le défi ultime de la coopération décentralisée est de s'affranchir de ce modèle. L'hégémonie de ce système de pensée est devenue un véritable filtre cognitif conditionnant notre rapport au monde ainsi que nos relations interculturelles.

Etude comparative sur les pratiques de coopération décentralisée de la ville de Porto-Novo
Page 86/101

« La coopération décentralisée ne doit pas être un nouvel outil d'affaiblissement de pays du Sud, ils ne doivent pas devenir des écoutant dociles de la politique des collectivités territoriales du Nord, car il existe un risque de neo-colonislisme, elle doit être à l' origine de l'émergence d'un projet global de société internationale qui privilégiera les identités et les cultures des peuples en construisant des solidarités nationales transversales »24... « ...et nouvelles », rajouterions-nous.

24 Fweley Diangitukwa « Migration internationales, codéveloppement et coopération décentralisée », Ed L'Harmattan, 2008, Pag. 114

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe