WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'adoption d'une approche organisationnelle pour la conception et la réalisation d'un système multi- agents d'acquisition coopérative d'information

( Télécharger le fichier original )
par Fadwa et Nesrine Ben Hawala et Said
Université de la Manouba Tunis - Maitrise d'informatique appliquée à  la gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.3. GAIA

La méthode GAIA (Graphical Analysis for Interactive Assistance) [Wooldridge et al. 2000] est basée sur la constatation que les techniques classiques de génie logiciel, notamment les approches orientées objet, ne sont pas appropriées à une programmation orientée agent. Cette méthodologie de conception de SMA apparaît pour compléter des notions propres aux objets afin de les appliquer aux agents. Elle couvre un cycle de vie itératif et adopte une description abstraite et semi-formelle pour exprimer le comportement prévu des rôles. Cette méthode prend comme point de départ une description de la

structure organisationnelle du Système : concepts abstraits, aboutissant progressivement vers des concepts concrets :

· Concepts abstraits : contiennent notamment les notions de rôle, responsabilité, protocole, activité, et d'interaction. Ces concepts sont utilisés pendant la phase d'analyse.

· Concepts concrets : sont le modèle d'agent, le modèle de service et le modèle d'accointance qui correspondent à la phase de conception.

Les principaux modèles de GAIA correspondant à la phase d'analyse et de conception sont présentés dans la Figure 9.

Modèle
d'Agent

Modèle de Rôle

Modèle de
Service

Spécification
de besoin

Modèle
d'Interaction

Modèle
d'Accointance

Analyse

Conception

Figure 9 : Relations entre les modèles de GAIA [Wooldridge et al. 2000]. a. Phase d'analyse

L'objectif de cette phase est de modéliser et de comprendre la structure du système sans faire référence au détail de l'implémentation. Le terme organisation est défini selon [Wooldridge et al. 2000] comme suit : «une organisation est un ensemble de rôle qui interagissent entre eux ».

· Le modèle de rôles décrit les différents rôles du système. Un rôle est défini par quatre éléments :

- Responsabilités : Elles représentent ce que l'agent doit être capable d'assurer dans le système, elles sont divisées en deux classes, les propriétés de vivacité et les propriétés de sûreté, avec les significations habituelles de ces concepts. Les premières sont exprimées sous forme d'expressions régulières dont les éléments constitutifs sont des

activités ou des protocoles ; les secondes sont quant à elles exprimées par une liste de prédicats.

- Permissions : Elles représentent les ressources auxquelles le rôle a accès et consistent essentiellement en la liste des valeurs que le rôle a le droit de lire ou de modifier.

- Activités : Ils décrivent les calculs pouvant être effectués par l'agent sans interaction avec l'extérieur, elles sont à ce stade considérées comme des éléments atomiques.

- Protocoles : Il s'agit ici de simples liens vers les protocoles définis dans les modèles d'interaction.

· Le modèle d'interactions définit les relations de dépendances entre les différents rôles. Dans ce modèle, pour chaque type d'interaction inter-rôle, est identifié un ensemble de définitions de protocoles décrivant les communications possibles entre les rôles. Les définitions de protocoles sont composées des attributs suivants :

- Le but : une brève description de la nature de l'interaction.

- L'initiateur : le ou les rôles responsables de l'initiation de l'interaction. - Le correspondant : le ou les rôles avec qui l'initiateur interagit.

- Les entrées : les informations utilisées par l'initiateur.

- Les sorties : les informations fournies par le correspondant durant l'interaction. - Le traitement : une brève description de tout traitement que l'initiateur du protocole exécute durant l'interaction.

b. Phase de conception

La phase d'analyse est suivie d'une phase de conception qui correspond au niveau concret. Son but est d'abstraction suffisamment bas pour que les techniques traditionnelles de conception puissent être employées. Durant cette phase trois modèles, contenant les entités concrètes du système :

· Le modèle d'agent : il identifie les types d'agents qui seront utilisés pour l'implémentation du système, les instances d'agents qui traduiront ces types d'agents à l'exécution.

· Le modèle de services : il définit les principaux services associés à chaque type d'agent. Un service est un bloque cohérent d'activités que l'agent s'engage à accomplir.


· le modèle d'accointance : il définit les liens de communication entre les types d'agent. Ce modèle est un simple graphe où les noeuds représentent les types d'agents et les arcs les chemins de communication.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault