WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'adoption d'une approche organisationnelle pour la conception et la réalisation d'un système multi- agents d'acquisition coopérative d'information

( Télécharger le fichier original )
par Fadwa et Nesrine Ben Hawala et Said
Université de la Manouba Tunis - Maitrise d'informatique appliquée à  la gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Environnement

Dans un système multi-agents, on appelle environnement l'espace commun aux agents du système. Un environnement peut être [Russell et Norvig 95] [Wooldridge et al 2000]:

- Accessible si un agent peut, à l'aide des primitives de perception, déterminer l'état de l'environnement et ainsi procéder, par exemple, à une action. Si l'environnement est inaccessible alors il faut que l'agent soit doté de moyens de mémorisation afin d'enregistrer les modifications qui sont intervenues.

- Déterministe, ou non, selon que l'état futur de l'environnement ne soit, ou non, fixé que par son état courant et les actions de l'agent.

- Episodique si le prochain état de l'environnement ne dépend pas des actions réalisées par les agents.

- Statique si l'état de l'environnement est stable pendant que l'agent réfléchit. Dans le cas contraire, il sera qualifié de dynamique.

- Discret si le nombre des actions faisables et des états de l'environnement est fini.

I.5. Interaction

I.5.1. Définition

C'est la mise en relation dynamique de deux ou plusieurs agents par le biais d'un ensemble d'actions réciproques. C'est un élément nécessaire à la constitution d'organisations.

« On appellera situation d'interaction un ensemble de comportements résultant du regroupement d'agents possédant des compétences particulières et qui doivent agir pour satisfaire leurs objectifs en tenant compte des contraintes provenant des ressources plus ou moins limitées dont ils disposent. » [Erceau 1991]

Il existe plusieurs formes d'interactions, qui dépendent de trois paramètres : les buts, les ressources et les compétences comme l'illustre le tableau référencé Tableau 1 [Ferber 1995].

BUTS

RESSOURCES

COMPÉTENCES

TYPE DE SITUATION

CATÉGORIE

Compatibles

Suffisantes

Suffisantes

Indépendance

Indifférence

Insuffisantes

Collaboration simple

Coopération

Insuffisantes

Suffisantes

Encombrement

Insuffisantes

Collaboration coordonnée

Incompatibles

Suffisantes

Suffisantes

Compétition individuelle
pure

Antagonisme

Insuffisantes

Compétition collective
pure

Insuffisantes

Suffisantes

Conflits individuels pour
des ressources

Insuffisantes

Conflits collectifs pour
des ressources

Tableau 1 : Les Types d'interaction [Ferber 1995].

Ces différentes situations d'interaction ont été définies par [Ferber 1995] comme

suit :

· La situation d'indépendance : ne pose aucun problème du point de vue multiagent et se résume à la simple juxtaposition des actions des agents pris indépendamment, sans qu'il y ait effectivement d'interaction.

· Collaboration simple: consiste en une simple addition des compétences ne nécessitant pas d'actions supplémentaires de coordination entre les intervenants.

· Collaboration coordonnée : complexe suppose que les agents doivent coordonner leurs actions pour pouvoir disposer de la synergie de l'ensemble de leurs compétences.

· Compétition individuelle pure : quand les buts sont incompatibles, les agents doivent lutter ou négocier pour atteindre leurs buts.

· Compétition collective pure: lorsque les agents n'ont pas la compétence suffisante, ils doivent se regrouper au sein de coalitions ou d'associations pour parvenir à atteindre leurs objectifs.

· Conflit individuel pour des ressources: lorsque les ressources ne peuvent être partagées, on se trouve dans une situation caractéristique de conflit dont les ressources sont l'enjeu, chacun voulant les acquérir pour lui seul.

· Conflits collectifs pour des ressources : ce type de situation combine la compétition collective aux conflits individuels pour des ressources. Les coalitions luttent les unes contre les autres pour obtenir le monopole d'un bien, d'un territoire ou d'une position.

Parmi les différentes formes d'interaction qui existent, on va s'intéresser dans ce qui suit aux notions de coopération qui est la forme générale d'interaction la plus étudiée dans les systèmes multi-agents, notamment à la coordination d'actions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci