WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion automatisée d'un service comptable au sein d'un ASBL. Cas du comité d'assistance Nyiragongo, 2007

( Télécharger le fichier original )
par Alphonse ZIHALIRWA NSHOMBO BAGALWA
Institut supérieur de commerce de Goma - Analyste programmeur 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre travail de fin de cycle intitulé « Gestion automatisée d'un service Comptable au sein d'un asbl, cas du Comité d'Assistance Nyiragongo, CAN asbl ».

Ainsi, sommes parti de l'hypothèse selon laquelle le SI de CAN devrait être automatisée pour remédier aux problèmes de Gestion qu'elle connaît actuellement. Utilisant comme méthodologie de recherche les méthodes déductives et MERISE, la technique documentaire et l'interview. Nous avons pu scinder notre travail en quatre chapitres, hormis l'introduction et la conclusion.

Le premier Chapitre s'est borné sur les généralités, le 2e chapitre quant à lui s'est basé sur l'Analyse assidue du SI en vogue au sein de CAN ;

Partant des failles que nous avons constatés au niveau du SI existant, nous avons proposé un système futur, objet du troisième chapitre. Enfin, le dernier chapitre a brossé les possibilités de matérialisation de l'analyse menée et ainsi abouti à la création d'une application Informatique.

Signalons en effet que l'application conçue en Access 2003 et d'autre part en VB 6.0 permet la production des états de sortie suivants : la situation des remboursements, la situation des déboursements, reçu de déboursement, bon d'entrée, bon de sortie, situation des dettes clients.

L'enquête que nous avons menée au sein des services de CAN, nous a bel et bel prouvé que le personnel de CAN manque de notion sur la nécessité du traitement automatique de l'information et pourtant en possession d'un ordinateur pour cette fin et qui est maintenant réduit à une simple machine à dactylographier.

Nous suggérons à l'hiérarchie de CAN de conscientiser et former son personnel en lui montrant l'intérêt que peut générer le traitement de l'information et l'usage de toute la puissance de l'ordinateur. Aussi, l'acquisition d'un deuxième ordinateur constituerait pour le moment un besoin pour la caisse qui travaille en complémentarité avec la comptabilité.

Nous ne prétendons pas avoir résolu tous les problèmes que regorge CAN aujourd'hui mais par ailleurs, osons - nous croire en effet que nous venons de contribuer tant soit peu à son essor.

Nous interpellons donc toutes les entreprises de tous les secteurs d'y prendre rendez - vous avec assiduité et à tous les chercheurs de s'y mettre avec coeur.

BIBLIOGRAPHIE

A. OUVRAGES

1) CORATAFRICA et INADES-FORMATION-KENYA, Notions intermédiaires de finances, In « La Gestion pour les Agents du Développement », Unité-8, INADESFORMATION-ZAÏRE, Kinshasa.

2) FAYEL , A. et PERNOT, D. Comptabilité Générale de l'Entreprise, 3e éd. CLET,

Paris, 1986.

3) Journal Pas à Pas, Planifier pour un développement durable, n°65, Novembre 2005, p.6

4) MAURY EUROLIVRES, Dictionnaire usuel, Ed. Larousse, France, Avril 2007

5) Microsoft Encarta, Encyclopédie Encarta, Ed. Microsoft, 2007

6) Ministère du Plan/RDC, document stratégique pour la réduction de la pauvreté (DSRP), Kinshasa, Février 2005

7) MORVAN P., Dictionnaire de l'informatique, Ed. Larousse, Paris, 1996

8) STATUTS CAN

B. COURS ET AUTRES BROCHURES

1) ALBANZ, Cours d'Initiation à la Recherche Scientifique, G3-ISC, 2007 - 2008

2) Déo KATULANYA ISSU, Cours de MERISE II, G3 IG, Inédit, ISIG-Goma, 2001 - 2002

3) Erasme KAKULE MILANDO, Cours d'Analyse du Système d'Information I Inédit, G3- ISC, 2006-2007

C. TRAVAUX DE FIN DE CYCLE ET RAPPORTS

1) Jean Paul BAGUMA M, Gestion Automatisée d'un service comptable, cas de l'Hôtel la Frontière (2003), Goma, ISIG, 2003

2) KAKENYI Grâce, de l'insolvabilité des membres des coopératives financières à Goma, inédit, CUEG 2003-2004

3)

KIKUMBU L. Eddy, l'impact de la microfinance dans la réduction de la pauvreté dans la ville de Goma, inédit, ISIG, 2004-2005.

D. SITES WEB

1) http://www.microfinancement.cirad.fr/fr/bao/plandev.html

2) www.lamicrofinance.org

3) www.mixmarket.org

4) www.orse.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote