WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion automatisée d'un service comptable au sein d'un ASBL. Cas du comité d'assistance Nyiragongo, 2007

( Télécharger le fichier original )
par Alphonse ZIHALIRWA NSHOMBO BAGALWA
Institut supérieur de commerce de Goma - Analyste programmeur 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Micro crédit dans le monde : historique et évolution17

Le microcrédit est né dans les années 1970, du constat de l'inadéquation de

l'offre bancaire traditionnelle aux besoins des populations des pays en voie de développement. Considérés comme non solvables, incapables de fournir des garanties suffisantes, les habitants des régions les plus déshéritées du monde n'ont longtemps eu d'autre alternative que le recours aux usuriers pour emprunter. Maria NOWAK dans « on ne prête (PAS) qu'aux riches (Edition JC Lattès, Janvier 2005) fait remonter l'origine du micro crédit à la fin du 19ème siècle avec la création de la 1ère coopération de crédit initiée en Rhénanie par F.W. Raiffeisen. Mais en réalité le véritable démarrage de la formule se situe au milieu des années 1970.

Après quelques expériences assez désastreuses d'opérations menées par « le haut » (en général, dans le cadre de vastes programmes de modernisation de

14 BEAUCOURT, M. et Alii, Op.Cit.

15 MORVAN P., Dictionnaire de l'informatique, Ed. Larousse, Paris, 1996

16 BEAUCOURT, M. et Alii, Op.Cit.

17 www.orse.org

l'agriculture, notamment en Afrique, au moyen de distribution systématique des prêts sans tenir compte des besoins réels des paysans), le micro crédit a émergée, au contraire d'initiatives de terrain menées sous l'impulsion d'acteurs locaux, le plus souvent bénévoles.

Les bases du micro crédit ont été jetées en 1976 par un professeur d'économétrie, MUHAMED YONUS. S'étant intéressé aux villages qui entouraient son université, il a découvert l'exploitation dont leurs habitants faisaient l'objet de la part des usuriers. N'arrivant pas à convaincre les banques commerciales de s'engager, il décida en 1983, après quelques opérations pilotes réussies (dont les bénéficiaires étaient essentiellement des femmes), de créer sa propre structure la Grameen Bank (ou « banque des Pauvres »). Celle - ci connut immédiatement le succès. Il ne s'est pas démenti depuis, malgré une crise en 1998 consécutive aux inondations qui ravagèrent le Bengledesh à cette époque.

Aujourd'hui la Grameen Bank, tout en continuant à distribuer des Micro crédit auprès de plus de 3millions de clients, a mis en place de nouveaux produits comme le Fonds de retraite, forme d'assurance qui couvre notamment le risque de décès de l'emprunteur.

Le principe de base du microcrédit, premier produit mis en place par la microfinance, est de proposer à un individu une somme modeste, correspondant à son besoin immédiat, et remboursable par petites traites sur une période courte. Dans plus de 90 % des cas, le client de l'IMF est une femme, porteuse d'un projet économique précis à l'échelle d'un village ou d'un quartier. Elle appartient en règle générale à un petit groupe de femmes, constitué pour l'occasion, dont chaque membre souscrit son propre emprunt et se porte garant des autres. La conclusion du prêt se fait de manière individuelle, après étude de la viabilité économique du projet, mais sans garantie autre que la solidarité, considérée comme une pression suffisante sur chacun des membres du groupe. Cependant, le contrat de prêt s'accompagne souvent d'une épargne obligatoire, constituée par une fraction de la somme empruntée et récupérable après remboursement total.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite