WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relations transfrontalières entre deux villes " jumelles " du fleuve Sénégal: Matam Sénégal et Matam Réo

( Télécharger le fichier original )
par Barka BA
Université Cheikh-Anta-Diop au Sénégal - Maitrise de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le territoire : « support et propriété » :

La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de géographie de Pierre George et Fernand Verger, le territoire est défini comme un espace géographique qualifié par une appartenance juridique (on parle ainsi de « territoire national ») ; ou par une spécificité naturelle ou culturelle : territoire montagneux, territoire linguistique. Dans ce dernier cas, le terme d'aire (« aire linguistique ») pourrait lui être préféré. Quelle que soit sa nature, un territoire implique l'existence de frontière ou de limite. Ces deux derniers termes sont utilisés en fonction du type de territoire dont ils forment le périmètre. Un territoire politique ou une subdivision administrative est délimitée par une frontière ; un territoire naturel est circonscrit par une limite, terme moins juridique. Il désigne un « agencement des ressources matérielles et symboliques capable de structurer les conditions pratiques de l'existence d'un individu ou d'un collectif social et d'informer en retour cet individu et ce collectif sur sa propre identité »4.

Au plan économique le territoire relève de l'acquisition par la population d'une compétence économique spécifique à partir d'avantages naturels ou humains. Le territoire est une étendue qui dépend d'un Etat, d'une juridiction, qu'occupe un groupe humain5. Yves Lacoste quant à lui définit le territoire comme «... une étendue clairement délimitée sur laquelle s'exercent son autorité (pouvoir) et en principe sa souveraineté où il est normalement responsable de l'ordre public et dont il prétend assurer la défense... »6 Donc la notion de territoire est une appropriation à la fois politique, idéologique, sociale et économique de l'espace par un groupe.

3. Espace frontalier, espace transfrontalier :

L'espace frontalier (région, agglomération, zone) se trouve en situation de périphérie, de confins dans un contexte national et fait l'objet d'une gestion spécifique de la part des

4 Di Méo(G),1996 . Le territoire du quotidien, p.40

5 Dictionnaire Larousse 2005

6 Lacoste (Y), 2008. Géopolitique, la longue histoire d'aujourd'hui, Larousse 335p

UCAD - Département de géographie, Mémoire de maîtrise de Géographie présenté par M. Barka BA 2010 11

« Les relations transfrontalières entre deux villes jumelles du fleuve Sénégal : Matam Réo et Matam Sénégal »

États en raison de la présence de la frontière, de cette limite bornée de son territoire. Or cette situation diffère selon la taille des États, l'éloignement des lieux de pouvoirs (au sens propre et au sens figuré), l'intérêt stratégique de cet espace pour l'État, le degré d'ouverture des frontières.

L'adjectif transfrontalier, quand à lui traduit la traversée, le passage, la transgression : il s'applique à priori à tout mouvement, toute relation à travers une limite politique entre deux États. Cependant, la notion de transfrontalier est profondément liée à celle de proximité, les relations entre deux États relèvent en règle générale du transnational. Les relations transfrontalières s'établissent entre des unités spatiales appartenant à deux régions contiguës, séparées par une limite d'État. Dès lors se pose la question des distances (distance kilométrique, distance-temps, etc.) sur lesquelles les effets de proximité se font sentir. Or ces effets varient en fonction du degré d'inter-relations existant entre les espaces et les lieux en présence. Reconnaître un espace transfrontalier suppose qu'au préalable existent des espaces frontaliers que nous désignons comme une partie d'un territoire national bordée par une frontière d'État7.

Parler d'espace transfrontalier suppose que la frontière présente un certain degré de porosité (l'ouverture l'emporte sur la fermeture), qu'elle est reconnue par les États (ligne stable) et que les conflits y ont disparu (frontière apaisée). Le passage du frontalier au transfrontalier renvoie à l'idée que le lien l'emporte sur la séparation et que des échanges structurés, organisés et durables s'effectuent sur de courtes distances de part et d'autre de la frontière (distincts des échanges transnationaux). Certains échanges se développent en raison de l'existence de différentiels (de coûts, d'offre, de structure par âge, etc.). La porosité de la frontière permet également la diffusion de certains caractères d'un territoire à l'autre. Dans les deux cas, une certaine durée est nécessaire pour identifier de véritables échanges transfrontaliers8.

7 www.espaces-transfrontaliers.org

8 www.espaces-transfrontaliers.org

UCAD - Département de géographie, Mémoire de maîtrise de Géographie présenté par M. Barka BA 2010 12

« Les relations transfrontalières entre deux villes jumelles du fleuve Sénégal : Matam Réo et Matam Sénégal »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille