WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Applicabilité de la théorie d'intégration dans la sous-région des grands-lacs africains. Cas de la CEPGL

( Télécharger le fichier original )
par John Christoph Jimmy KOMBE KIBUKILA
Université Simon Kimbangu de Bukavu - Licence en relations internationales 2013
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GÉNÉRALE

0.1. Choix et Intérêt du Sujet

1. Choix du Sujet

Dans une publication, l'ONU estimait que la crise de la région des Grands-Lacs africains constitue une menace pour la paix, pour la sécurité et la stabilité d'abord au niveau sous-régional, ensuite continental et enfin au niveau mondial1(*).Ainsi nous devons rappeler que non seulement la région est en proie à des menaces mais aussi il se passe des interactions entre les nations sur plusieurs plans dont celui économique, sécuritaire et politique. Après avoir observé le niveau atteint par les États dans les différents échanges qui s'effectuent entre eux et dans le souci de pouvoir observer une théorie des relations internationales, nous avons voulu tester cette théorie de l'intégration si elle s'applique de la même manière qu'on l'observe ailleurs. Le choix d'un pareil sujet de recherche n'est pas un fait du hasard d'autant plus qu'il s'agit de confirmer l'applicabilité des postulats de cette théorie et de regarder dans quelle mesure nous pouvons apporternotre contribution dans ce processus d'intégration des États de la région des Grands lacs minimalisteà travers la CEPGL.

2. Intérêt du sujet

Cette étude présente un triple intérêt selon nous. D'abord, il pourrait constituer un document de référence au profit d'autres chercheurs dans ce domaine de recherche. Les résultats de notre recherche permettent aussi d'apporter une grille d'informations qui pourront aider les dirigeants de la sous-région à affuter des politiques pour la stabilité de la région mais aussi pour son développement économique et politico-sécuritaire.

Ensuite, il a pour ambition d'éclairer l'opinion publique, les décideurs et la population congolaise sur les orientations scientifiques à prendre quant à cet ambitieux destin des États de la région qui, du reste sont condamnés à vivre ensembles.

Enfin, il tient à enrichir notre formation personnelle en évaluant les réponses fournies aux différentes questions soulevées dans la problématique mais aussi c'est un grand défi à relever lorsque nous voulons tester les hypothèses liées à l'applicabilité de la théorie de l'intégration dans cette sous-région dans une approche néo-fonctionnaliste étant donné que les couloirs de la théorisation comportent beaucoup d'énigmes.

* 1 Service d'information Publique ONU, MONUC : Résolution adoptée par le Conseil de Sécurité, 9 avril 1999, Kinshasa, DIPM 1er Octobre 2004, p7

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)