WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Applicabilité de la théorie d'intégration dans la sous-région des grands-lacs africains. Cas de la CEPGL

( Télécharger le fichier original )
par John Christoph Jimmy KOMBE KIBUKILA
Université Simon Kimbangu de Bukavu - Licence en relations internationales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3°L'intégration Économique

C'est aussi un processus par lequel les États coopèrent et multiplient les occasions de leur coopération tout en insistant sur les activités économiques. Cela veut dire que les États qui s'intègrent ont pour domaine sensible le secteur économique.

Cette notion d'intégration économique fut aussi appréhendée par David MYTRANY25(*) dans sa théorie fonctionnaliste qui s'explique par le fait d'entrainement, de coopération des États dans le domaine économique qui va leur conduire à la collaboration dans le domaine le plus sensible de la politique.

4° L'intégration politique

Elle consiste, pour les États, à renforcer leurs collaborations dans le politique. À terme, ils peuvent fusionner leurs systèmes politiques pour ne constituer qu'un tout. Elle est également un processus qui consiste en la consolidation interne de la nouvelle entité26(*)

5° L'intégration Militaire

Elle est aussi un processus par lequel les États collaborent dans le domaine militaire. L'exemple le plus parlant c'est l'OTAN qui est une organisation à caractère militaire dans laquelle les USA, l'Europe occidentale et le Canada acceptent à collaborer dans le domaine militaire.

* 25 D. MITRANY Cité par LABANA L. et Alii, les Relations Internationales, Kinshasa éd. SIRIUS,. 2006. P 10

* 26 J. BARREA, Théories des Relations Internationales, de « l'idéalisme » à la « grande stratégie », Paris,Erasme, 2002, p 456.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"