WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Applicabilité de la théorie d'intégration dans la sous-région des grands-lacs africains. Cas de la CEPGL

( Télécharger le fichier original )
par John Christoph Jimmy KOMBE KIBUKILA
Université Simon Kimbangu de Bukavu - Licence en relations internationales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.3. Faiblesses de la CEPGL

La faiblesse que la CEPGL accuse est dû en l'absence d'une capacité armée pouvant prévenir et à gérer des situations de crise et de violence de plus en plus fréquentes, le désinvestissement politique de l'ONU est des principaux acteurs de la communauté internationale risque d'accroître encore davantage la surcharge ajoutée aux énormes déplacements de la population qui l'accompagnent et à la montée en puissance de l'identitaire sur toute l'étendue de la sous-région des Grands-Lacs africains remettent fondamentalement en cause le principe même de la territorialité tel qu'il apparaissait acquis depuis le début de la colonisation.

1. Sur le plan Politique et Juridique

Il est remarqué que malgré ses ambitions de sécurisation, de coopération et d'intégration régionale, la CEPGL a été fondé en plus sur des idées protectrices des politiques internes. Les chefs d'État cherchaient à asseoir leur pouvoir dictatorial. Toutefois, avec le changement de régime au Burundi et, ensuite, au Rwanda, les acteurs politiques au sommet de ses États ne partageaient plus la même vision. Ainsi, des tiraillements naîtront ils dans l'organe suprême de la communauté.

Comme la plupart des institutions africaines n'appliquent pas toujours des textes juridiques, la CEPGL a aussi hérité de cette mauvaise habitude : inapplication rigoureuse des décisions sur la circulation des personnes et des biens, non institution d'un tarif extérieur commun ni d'une réglementation commune des échanges avec les États tiers. Les États membres militent pour leurs propres intérêts jusqu'à boycotter certains accords68(*).

2. Sur les plans organisationnel et financier

Au-delà du déficit démocratique au sein de cette organisation, la CEPGL n'a pas voulu opérer une révolution dans ses structures en refusant d'instituer notamment un organe parlementaire comme dans d'autres organisations à caractère régional dans le monde ou une cour de justice dans le but de sanctionner les actes contraires aux accords. Elle tenait à la commission de consultation qui n'a jamais fonctionné. La Communauté a été caractérisée par la suprématie de l'organe présidentiel (C.C.E.) et ce au détriment du Conseil des Ministres, du Secrétariat Exécutif et de la Commission Consultative. À partir de cette suprématie, il a été observé que la CEPGL s'est située à mi-chemin entre l'anarchie et l'ordre, en multipliant des accords et des protocoles. Les membres n'étaient pas obligés de le respecter suite à l'inefficacité des organes permanents

L'analyse du budget (1977 à 1997), il est constaté qu'environ 87,05% étaient alloués aux dépenses administrative. Le reste était pour les dépenses d'investissement. Ce qui ne pouvait permettre la réalisation des projets communautaires. À cela il faut ajouter les arriérés cumulés dans les contributions des membres.69(*)

* 68 Faraja MWILARHE MUSSU P. Communauté économique des pays des grands lacs : Forces, faiblesses,opportunité et menaces TFC/UOB 2007-2008 pp22-23.

* 69 Faraja MWILARHE M.P. Op cit, p 23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo