WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de risques et évolution intrahospitalière de l'asphyxie néonatale à  l'hôpital gynécologique, obstétrique et pédiatrique de Yaoundé au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Sostenne Clautilde DOUANLA NODEM
Institut supérieur des sciences de la santé, Université des Montagnes, Bangante, Cameroun - Doctorat en médecine 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXES

ANNEXE 2 : FICHE TECHNIQUE

Facteurs de risques et devenir hospitalier de l'asphyxie néonatale à l'Hopital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé.

IDENTIFICATION DE LA MAMAN

Nom.........................................................Age :.......................................Date..........................................Résidence......................Tel :.......................................Profession.......................................... Niveau d'instruction :  Analphabète Primaire Secondaire Supérieure

Statut Matrimonial  : Célibataire Mariée

Parité : 1 2 à 4 = 5

AG (=37 SA)...............................................................

· ANTECEDENTS

1- Facteurs de risque antépartum

Médicaux : HTA diabète VIH Infection urinaire

Paludisme autres ... ..........................................

ToxicoTab : Consommation de tabac Non Oui

Consommation d'alcool Non Oui

Gynécologique : Infection Cervico Vaginale Non Oui

Pré/éclampsie : Non Oui ; Eclampsie : Non Oui

Evolution de la grossesse

Nombre de CPN : 0 1-3 = 4

Si oui, lieu : HGOPY Autre Hôpital Centre de santé

Nombre d'échographie faite : aucun 1-2 =3

Menace d'accouchement prématuré Placenta Prævia Placenta Abruptio

2- Facteurs de risques intra partum

Travail prolongé : >6h- multip  ; >12h primip. Temps.... Cause....

Travail stationnaire : Oui Non

Procidence du cordon Oui Non si oui type....

Liquide amniotique : Claire Fétide  jaunâtre Méconial

RPOM = 12h : Oui Non RPM oui non

Si accouchement par voie basse :

Présentation : céphalique Siège Transverse Autres....

Accouchement instrumental ? Forceps ventouse

Épisiotomie : Oui Non

Césarienne : Oui Non si oui indication ....

Grossesse : unique Multiple Si multiple Préciser....

IDENTITE DU NOUVEAU-NE

Sexe M F poids ........................

1- Facteurs de risque néonatal

Poids : < 2500 2500-3999 = 4000

Score d'Apgar (1ère min) : 0- 3 4 - 6 7-10

  (5ème min) : 0- 3 4 - 6 7-10

(10min) : 0- 3 4 - 6 7-10

Réanimation : oui non si oui préciser le type : durée :

Malformations visibles Oui Non

2- Séjour dans le service de néonatalogie

Stade de Sarnat (1ère 24h) : légère modéré sévère

2ème 24h : légère modéré sévère

EEG (dans les 1er 48H)....

ETF :(dans les 1er 48H) :... yh. Scanner cérébral :(temps) :..................................................................................................................

Evolution : Guéri Complications Décédé

Si complications lesquelles :....

.............................................................................................................................................................

Durée de séjour dans le service (jours) : .............................................................................................

Age à la sortie..................

Si décès, âge du nouveau-né au moment du décès....

Conclusion...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 

A 1 Min

A 5Min

A 10Min

Battements cardiaques

 
 
 

Mouvements respiratoires

 
 
 

Tonus musculaire

 
 
 

Réactivité à la stimulation

 
 
 

Coloration

 
 
 
 
 
 
 

Total :

FICHE DE CONSENTEMENT ECLAIRE

TITRE DE LA RECHERCHE : Facteurs de risques et devenir hospitalier de l'asphyxie néonatale à l'Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé.

INVESTIGATEUR PRINCIPAL : DOUANLA NODEM Sostenne Clautilde

Etudiante en 7ème année d'étude médicale a l'institut supérieur des sciences et d la santé(ISSS) Bagangté.

Contact : 96 35 01 75.

DIRECTEUR : Pr TCHOKOTEU Pierre Fernand

Chef service Pédiatrie de l'Hôpital Gynéco - Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé.

CO-DIRECTEURS : Dr Chiabi Andreas et Dr Mah Evelyn, FMSB/ université de Yaoundé I.

INTRODUCTION : L'OMS définit l'asphyxie néonatale comme étant le défaut d'établir ou d'initier une respiration normale à la naissance.

Elle constitue la 3ème cause de mortalités néonatales après les faibles poids de naissance et les infections néonatales.

En effet un enfant sera dit asphyxié s'il ne crie pas ou si sa respiration n'est pas normale dans les 5 minutes qui suivent la naissance. Le diagnostic d'asphyxie sera donc basé sur un score appelé score d'Apgar qui comporte 5elements.

La couleur du nouveau-né, (est ce que le nouveau-né a une couleur rose ce qui est bien et une note de 2 sur 2 lui sera attribué ; est ce qu'il est bleu par endroit ce qui est moins bien et une note de 1 sur 2 lui sera attribué ; ou est ce qu'il est complètement bleue ce qui n'est pas bien du tout et une note de 0 sur 20 lui sera attribué.

Les autres éléments de ce score comme le cri du nouveau-né, sera côté selon le même principe (est ce que l'enfant cri bien et fort (2) ; est ce que le cri est faible (1) ou est ce qu'il ne crie pas du tout(0).

Les mouvements du nouveau-né (est ce que le nouveau-né agite bien ses 4 membres et vigoureusement (2), est qu'il a l'air fatigué et que les mouvements sont lents (1) ou est ce qu'il ne fait aucun mouvement (0).

Le nombre de fois ou le coeur bat en 1 minute (est ce que son coeur bat plus de 100 fois (2), moins de 100 fois (1) ou est ce qu'on entend aucun battements (0).

La qualité de la respiration (est ce qu'il respire normalement et qu'il crie bien (2), est ce que la respiration est perturbée et irrégulière (1) ou est ce qu'il ne respire pas du tout(0).

Après avoir noté tout ceci tous les nouveau-nés chez qui on aura un score total inferieur à 7 après 5 minutes seront considérés comme asphyxiés et envoyés au service de néonatologie pour un meilleur suivi.

Notons qu'au préalable l'identité des mères aura été prise ainsi que les informations sur le déroulement et le suivi de leurs grossesses.

OBJECTIF GENERAL DE L'ETUDE : Etudier les aspects épidémiologiques de l'asphyxie chez les nouveau-nés nés et ayant séjourné dans l'unité de néonatalogie de l'Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY).

PROCEDURE : Tous les accouchements ayant eu lieu pendant la période d'étude seront répertoriés dans une fiche technique préalablement établie.

Avant l'accouchement :

Nous nous attèleront tout d'abord à prendre le consentement verbal de toutes les parturientes, les antécédents gynéco-obstétricaux ainsi que l'identification des principaux facteurs de risques.

Pendant et après l'accouchement :

Nous allons identifier le matériel impliqués dans la prise en charge des nouveau-nés.

L'adaptation du nouveau-né sera évaluée grâce au score d'Apgar cotés à 1, 5 et 10 min.

Les nouveau-né avec un score < à 7 à 5 min de vie seront envoyés au service de néonatologie ou leurs suivi se fera au quotidien à la recherche d'éventuelles signes de souffrance cérébrale ceci jusqu'à leur sortie d'hôpital.

Ceux ayant un score > à 7 à 5 min de vie seront considérés comme normaux, néanmoins seront également suivi jusqu'à la sortie d'hôpital.

Toutes ces informations seront répertoriées dans une fiche technique comportant les éléments suivants :

L'identité du nouveau-né, les données socioprofessionnelles des parents, les antécédents anté et per natal du nouveau-né et de la mère, l'identité et le statut socioprofessionnels des parents, les pathologies néonatales observées, la détermination du score d'Apgar a 1,5 et 10 min de vie.la détermination du score de Sarnat dans les 24 premières heures, la durée de la réanimation éventuelle et son type ;la durée du séjour.

RISQUES : il n'y en a aucun

INCONFORT : aucun désagrément ne vous sera cause au cours de cette étude.

COUT ET REMUNERATION : aucune dépense financière ne vous sera demandée, ni même proposé pour votre participation au cours de cette étude.

CARACTERE VOLONTAIRE DE LA PARTICIPANTE :

a) Je suis libre de refuser dès maintenant.

b) Même après avoir accepté, je peux me retirer de l'étude à tout moment si je le veux.

CONFIDENTIALITE : les informations que je consens à donner seront utilisées uniquement à but scientifique dans le cadre de cette recherche et dans la stricte confidentialité.

CONSENTEMENT ECLAIREE :

Je soussigné Mme/Mlle............................................................

Accepte librement de participer à l'étude intitulée facteurs de risques et devenir hospitalier de l'asphyxie néonatale à l'Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon