WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs déterminant le risque associé à  l'habitat insalubre en milieu urbain. Une étude transversale à  visée analytique réalisée en commune urbaine de Buyenzi au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Eric NSENGIYUMVA
Institut national de santé publique - Bujumbara au Burundi - Licence en sciences de la santé publique [EDUS] 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV. DISCUSSION DES RESULTATS

L'objectif de cette étude était de contribuer à l'amélioration de l'état de santé de la population en mettant en évidence les facteurs déterminant le risque associé à l'habitat insalubre en milieu urbain. Elle a porté sur un échantillon représentatif de 309 parcelles.

Dans ce chapitre, nous allons passer à la discussion des résultats suivant les objectifs de l'étude. Les résultats des variables explicatives analysées vont également être confrontés à ceux d'autres recherches bien que la revue documentaire nous donne très peu d'information sur le risque associé à l'habitat insalubre.

IV. 1. Caractéristiques sociodémographiques IV.1.1. Niveau d'instruction

Dans la présente étude, il ressort que plus de la moitié des enquêtés soit 56,96% ont un niveau d'instruction bas. Quant à la significativité, l'OR est de 2,01 et l'IC à 95% est de 1,25<OR<3,23.

Ces résultats sont très différents de ceux trouvés par BANZA

KATSHEKEWA R [55] dans son étude portant sur la perception du risque lié

à l'habitat insalubre en milieu urbain où les instruits étaient
majoritairement représentés par plus de la moitié (71,5%).

Une explication possible serait liée au faible taux d'instruction qui est enregistré dans notre pays.

IV.1.2. Profession

D'après les résultats de l'étude, il est ressorti que plus de la moitié des enquêtées soit 58,90% sont sans profession alors que le reste soit 41,10% ont une profession.

Ces résultats sont en discordance de ceux trouvés par BANZA KATSHEKEWA R où plus de la moitié des enquêtés (54,9%) ont une profession et disposent d'un emploi quoi que non conforme à cette dernière [55].

~ 51 ~

La grande proportion des sans profession pourrait être expliquée par un accès difficile à l'emploi qui s'observe actuellement que ça soit pour la catégorie des personnes instruites ou non instruites.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite