WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs déterminant le risque associé à  l'habitat insalubre en milieu urbain. Une étude transversale à  visée analytique réalisée en commune urbaine de Buyenzi au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Eric NSENGIYUMVA
Institut national de santé publique - Bujumbara au Burundi - Licence en sciences de la santé publique [EDUS] 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. Facteurs comportementaux

IV.3.1. Pollution intérieure des locaux d'habitation

Quoi que les résultats analysés ne prouvent pas qu'il y a une différence statistiquement significative, 57,61% des enquêtés affirment qu'ils font la pollution intérieure des locaux d'habitation par la fumée lors de la cuisson contre 42,39% qui ne sont pas du même avis. Ceci pourrait être expliqué par le fait que la plupart des ménages enquêtés n'ont pas de lieu spécifique pour cuisiner d'où ils sont obligés de faire la cuisine à l'intérieur de l'habitation lors de la pluie ou du soleil accablât.

Ce pourcentage vient confirmer la théorie de l'OMS qui dit que la pollution de l'air est l'un des problèmes environnementaux les plus graves dans la région africaine. C'est une menace d'importance pour la santé publique, surtout dans les zones urbaines [56].

~ 52 ~

IV.3.2. Pratiques d'aération régulière par les portes et les fenêtres

La ventilation est le processus par lequel l'air intérieur est renouvelé par admission d'air neuf et par évacuation d'air vicié, à l'aide de moyens naturels ou mécaniques, dans le but d'assurer le confort des occupants. Les taux de ventilation requis pour les bâtiments d'habitation sont prescrits par des normes dont la gestion s'effectue à différentes échelles et de façon variable. Les normes ASHRAE Ventilation for Acceptable Indoor Air Quality sont les plus connues et font office de code modèle à travers le monde. Dans la plupart des pays, le taux de ventilation requis dans l'habitation se situe entre 0,3 et 0,5 renouvellement d'air à l'heure (rah) [57].

Les résultats issus de cette étude ont fait remarquer que plus de la moitié des enquêtés soit 56,63% ne pratiquent pas l'aération régulière par les portes et les fenêtres tandis que 43,37% la pratiquent régulièrement.

Ces résultats sont discordants de ceux de BANZA KATSHEKEWA R où 80% des habitants pratiquaient l'aération régulière par fenêtres [55].

IV.3.3. Pratiques néfastes exposant la population à des risques

A la lumière des résultats de l'étude, il est ressorti que les enquêtés (44,33%) évoquent les travaux industriels (réparation des véhicules, soudures, moulage etc.) comme pratiques pouvant mettre en danger la santé de la population, suivis de 28,16% évoquant la gestion sauvage des ordures ménagères et viennent enfin 27,51% qui évoquent la construction des maisons avec des matériaux de récupération. Il a été démontré que ces pratiques auraient une influence significative sur le risque associé à l'habitat insalubre. Le ÷2 calculé est de 17,17 avec p=0,00018643. Ceci s'explique par le fait que dans cette commune s'effectuent des travaux qui devraient être effectués dans une zone à caractère industriel. Ce qui peut engendrer des accidents de diverses catégories.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery