WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de l'ONG Codefer à  la promotion de l'agriculture comme facteur de développement socio-économique dans la ville province de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Elvis MUNOY GEODIS
Université catholique du Congo - Licence 2013
  

sommaire suivant

EPIGRAPHIE

Que dois-je rendre au Seigneur pour tous les biens dont il m'a faits. Il amour et Miséricordieux.

Si quelqu'un sait se prendre en charge, en évitant le vice, l'oisiveté et la naïveté, il accomplit la volonté de Dieu sans le savoir.

Elvis MUNOY Geodis

Toi qui croises le bras, tu attends à ce qu'on te donne tu vas regretter dès que ça sera trop tard mets toi debout avec ta machette, houe ou soit ton stylo en main : la forêt ne refuse personne et l'école est ouverte à tout le monde et généreuse à tout le courageux et elle est hostile à tout le fainéant !

Celui qui saisie ce message est sage.

Elvis Geodis MUNOY

DEDICACE

A mes chers parents Dieudonné MUNOY et Georgine NKOBO.

A toutes mes tantes Thérèse, Berthe, Pascaline, Blandine, Solange et oncle Mombassa YUNGA.

A Monseigneur Aimé AKUMA MANDIO.

A mon oncle Médard, Fulgence, Cynthia LABULU

A mes chers frères Dhe Way, Obelita, Oyou, Ako MUNOY et cousins Siméon, Pilate, William, Derick.

A mes soeurs Judith, Inès, Grâce, Aphrodite, Miriam, Christelle.

A Maman Romanie KUMARI, Maman Angel, Maman Thérèse.

A tous les Rossignols et Amis de l'Université Catholique du Congo.

A mes ami Serge LABRINKI, Stéphanie Salam SIMBI et Freddy AKUMA.

A mes chers petits de l'UCC : Tony, Jérémie et Christian.

A major Faustin MUNENE, Frère Ova, papa Ambroise, Rudy et Venant MUYANDA.

A tous mes Frères Patsheko, Daniel et Soeurs Jetou, Judith, Lydie, Suzanne, Alphonsine de Maman Romanie sans oublier Koko KUMARI.

A mon frère cher pauvre Fiston.

A tous ceux et celles dont le nom n'est ici mentionné.

A vous tous et toutes, chacun par sa qualité et titre respectif, je vous dédie ce travail, fruit d'une très longue période et d'endurance devant l'impossible!

ELVIS GEODIS MUNOY

REMERCIEMENTS

Nous rendons grâce à Dieu Maître de temps et de circonstance pour la vie et pour nous avoir gardé, protégé et béni tout au long de notre parcours durant plusieurs années sur les bancs de l'Université. Merci Seigneur pour tout ce que tu continue à faire pour moi sans demander la contre partie.

A l'issue de cette étude, nous avons le réel plaisir d'exprimer notre gratitude à l'ensemble de l'Université Catholique du Congo (UCC) pour toute la formation reçue, car ce que nous sommes aujourd'hui, c'est le fruit de leur travail. D'une manière particulière, nous remercions tous les corps enseignants de l'UCC.

Nos remerciements s'adressent d'une façon particulière au Professeur docteur Frère Félicien LUYEYE LUKOKO pour avoir accepté assurer la direction et l'encadrement de ce travail, en dépit de toutes ses responsabilités tant pastorales qu'académiques.

Nous disons merci à l'ensemble de l'ONG Coordination pour le Développement de la Femme Rurale « CODEFER » pour le moment passé ensemble ; d'une manière particulière au Professeur OPANGA et son épouse Madame Esther N. OPANGA pour le temps qu'ils nous ont accordé et les précieuses informations qu'ils ont volontairement mises à notre disposition. Merci à tous les Coordonnateurs et les mamans CODEFER pour avoir été prêts à répondre à nos préoccupations.

A mon papa MUNOY Dieudonné pour n'avoir pas hésité et sans relâche à me prendre en charge depuis mon existence. Et à ma chère maman Georgine NKOBO pour ta qualité de mère, tu m'as bercé et tu continue à te battre jour et nuit pour ma réussite ; merci maman.

A ma tante Sr Thérèse YUNGA pour le soutien financier, tu n'as jamais été fatiguée de répondre à mes demandes et besoins et tu fournis toujours les efforts pour que notre demain soit meilleur, je vous remercie infiniment.

Nous remercions d'une façon très spéciale Excellence Monseigneur Aimé AKUMA MANDIO pour l'amour et partage témoignés à notre personne.

Nous remercions maman Romanie KUMARI, ma Grande Sr Judith et son époux Mr Adalard pour le conseil et tout ce qu'ils ont fait et continuent à faire pour nous.

Nous ne pouvons terminer ce mot sans mentionner la noblesse des services de Freddy AKUMA, maman Solange, Joseph, sans oublié les amis de la lutte Tshiko KATIMA, Rod N., Christ MADINDA.

A toutes les personnes de prêt ou de loin qui ont contribué d'une manière ou une autre pour la réalisation de ce travail et qui dont les noms ne sont pas ici mentionné, je vous remercie de tout mon coeur.

Qu'ils trouvent ici l'expression de toute notre reconnaissance.

sommaire suivant