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Mise en œuvre d'un prototypage alpha mercuriale de gros œuvre dans la construction

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par Joseph LUTUMBA MBENGA
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2012
  

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V.3.Le processus Unifié

V.3.1.Différentes Approches

Dans une démarche traditionnelle, le processus de développement était caractérisé par :

? Un processus de type séquentiel : développement organisé en phases qui regroupent des étapes, elles-mêmes décomposées en tâche.

? Les niveaux de découpage coïncident : la fin d'une phase correspond à la conclusion de ses étapes, qui elles-mêmes se terminent avec l'accomplissement des tâches qui les composent.

Dans une approche objet tout change : Le processus est de type itératif ;

? Les découpages ne coïncident pas : les activités (taches, phases, étapes, etc...) se déroulent dans plusieurs dimensions.

La maîtrise des processus de développement implique pourtant une organisation et un suivi des activités : c'est ce à quoi s'attachent les différentes méthodes qui s'appuient sur l'utilisation du langage UML pour modéliser un système d'information.

UP (Unified Process) est une méthode générique de développement de logiciel.

V.3.2. Méthodes Issues du Processus Unifié. V.3.2.1. Le processus unifié : cadre général

Le processus unifié est un processus de développement logiciel : il regroupe les activités à mener pour transformer les besoins d'un utilisateur en système logiciel. Caractéristiques essentielles du processus unifié :

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? Le processus unifié est à base de composants,

? Le processus unifié utilise le langage UML (ensemble d'outils et de

diagramme),

? Le processus unifié est piloté par les cas d'utilisation,

? Le processus Unifié est Centré sur l'architecture,

? Le processus Unifié est Itératif et incrémental.

V.3.2.2. Le processus unifié est piloté par les cas d'utilisation a) Présentation

L'objectif principal d'un système logiciel est de rendre service à ses utilisateurs ; il faut par conséquent bien comprendre les désirs et les besoins des futurs utilisateurs. Le processus de développement sera donc centré sur l'utilisateur. Le terme utilisateur ne désigne pas seulement les utilisateurs humains mais également les autres systèmes. L'utilisateur représente donc une personne ou une chose dialoguant avec le système en cours de développement.

Figure 18:Exemple d'une itération de cas d'utilisation

V.3.2.3.Le processus unifié est centré sur l'architecture

Dès le démarrage du processus, on aura une vue sur l'architecture à mettre en place. L'architecture d'un système logiciel peut être décrite comme les différentes vues du système qui doit être construit. L'architecture logicielle équivaut aux aspects statiques et dynamiques les plus significatifs du système. L'architecture émerge des besoins de l'entreprise, tels qu'ils sont exprimés par les utilisateurs et autres intervenants et tels qu'ils sont reflétés par les cas d'utilisation.

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Elle subit également l'influence d'autres facteurs :

? la plate-forme sur laquelle devra s'exécuter le système ;

? les briques de base réutilisables disponibles pour le développement

? les considérations de déploiement, les systèmes existants et les besoins

non fonctionnels (performance, fiabilité.)

? Liens entre cas d'utilisation et architecture

Tout produit est à la fois forme et fonction. Les cas d'utilisation doivent une fois réalisés, trouver leur place dans l'architecture. L'architecture doit prévoir la réalisation de tous les cas d'utilisation. L'architecture et les cas d'utilisation doivent évoluer de façon concomitante.

? Marche à suivre :

L'architecte crée une ébauche grossière de l'architecture, en partant de l'aspect qui n'est pas propre aux cas d'utilisation (plate-forme). Bien que cette partie de l'architecture soit indépendante des cas d'utilisation. L'architecte doit avoir une compréhension globale de ceux-ci avant d'en esquisser l'architecture. Il travaille ensuite, sur un sous ensemble des cas d'utilisations identifiés, ceux qui représentent les fonctions essentielles du système en cours de développement. L'architecture se dévoile peu à peu, au rythme de la spécification et de la maturation des cas d'utilisation, qui favorisent, à leur tour, le développement d'un nombre croissant de cas d'utilisation. Ce processus se poursuit jusqu'à ce que l'architecture soit jugée stable.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard