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Mise en œuvre d'un prototypage alpha mercuriale de gros œuvre dans la construction

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par Joseph LUTUMBA MBENGA
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2012
  

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TABLE DES MATIERES

Décadice i

Remerciements ii

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS iii

LISTE DES FIGURES iv

LISTE DES TABLEAUX v

INTRODUCTION GENERALE 1

Problématique 1

Hypothèse 2

Choix et intérêt du sujet 2

Méthodes et techniques 3

Délimitation du sujet 3

CHAPITRE V. CONCEPTION ET REALISATION DE L'APPLICATION MERCURIALE 4

CHAPITRE I : LE GENIE LOGICIEL ET LE PROTOTYPAGE 5

Phase première : LE GENIE LOGICIEL 5

I.1.Généralité 5

I.2.Définition 6

I.3.Les professions du génie logiciel 6

I.4.Normes internationales en génie logiciel 6

I.5.Domaines de connaissance du génie logiciel 7

I.5.1. Les activités clés du cycle de vies d'un logiciel 7

A) Analyse des besoins 8

B) Conception 8

C) Construction 8

D) Tests 8

E) Maintenance 9

F) Gestion de projets 9

I.5.2.Le logiciel 9

I.6. Les outils et méthodes 9

I.7.La Gestion de la Qualité 10

I.8.La gestion de la configuration 11

I.9.Les méthodes et pratiques de développement 11

I.9.1.cycle en spirale 11

I.9.2.Cascade 11

I.9.3.Itératif 12

I.9.4.Agile 12

96

I.9.4.1.Quelques Pratiques Agile 12

a) Extreme 12

b) Scrum (pratique Agile) 13

c) Brouillon 13

Phase deuxième : LE PROTOTYPAGE 14

I.10.Aperçu général informatique du prototype 14

I.11.1.Dans l'industrie 15

I.11.2.En informatique 15

I.12. Gestion de l'évolution d'un logiciel 16

I.12.Types d'évolutions 16

I.13.Phase de développement 17

I.13.1.Prototype 17

I.13.2.Version avancée 17

I.13.3.Version alpha 18

I.13.4.Version bêta 18

I.13.5.Version admissible ou pre-release 19

I.13.6.Version finale (ou stable) 19

CHAPITRE II : TECHNOLOGIE DE CONSTRUCTION ET ARCHITECTURE 20

II.1.Généralité 20

II.2.Différentes nature, échelles et durées 20

II.3.Systèmes constructifs: exigences & fonctions 21

II.3.1.Exigences essentielles 21

II.3.2. Aspects physiques 21

II.5. Phasage du projet 21

II.6.Implantation du bâtiment 22

II.8. Différents éléments participant à la construction 22

CHAPITRES III : LES BASES DE LA TECHNOLOGIE WEB 23

III.1. Le Web 23

III.1.1.Définition 23

III.1.2.Principes 23

III.1.3.Les Services Et Les Protocoles 24

III.1.3.1. Les Services 24

III.1.3.2. Quelques protocoles 24

a) Les protocoles de communication : TCP/IP7 24

b) Les protocoles de service : 25

III.2.1.Présentation de l'architecture d'un système client/serveur 26

III.2.2.Avantages de l'architecture client/serveur 26

III.2.3.Inconvénients du modèle client/serveur 27

97

II.2.4.Fonctionnement d'un système client/serveur 27

III.2.1.Serveurs Web 28

III.2.2.Document Web 28

III.2.3.Client Web 28

III.3.Les bases du HTML, XHTML, CSS8 III.3.1.Signification 29

III.3.2.Principes de base pour une page web 30

III.3.3. Choix sensé des balises HTML 30

III.3.3.1.Adaptation aux navigateurs 31

I.3.3.2.Structures d'un document HTML 31

III.3.3.3.Quels que Balises du niveau bloc 31

III.3.3.5.Quels que Balise de niveau texte 32

III.3.4.Principes de base du CGI 34

III.3.4.1. Les Formulaires 35

III.3.5. XHTML 37

III.3.5.1. Premières règles d'écriture XHTML 37

III.3.5.2.Structure d'une page XHTML 38

III.3.6.CSS (Feuille de styles) 39

III.3.6.1.Principe 40

III.3.6.2.Compléments CSS 40

CHAPITRE IV : ENVIRONNEMENT MYSQL/PHP 42

IV.1.Généralités 42

IV.2.Apports de MySQL et PHP 43

IV.2.1.MySQL 43

III. 1. 1. 1. Bases de données relationnelles 45

IV.2.2.PHP 47

IV.2.2.1.Qu'est-ce que PHP 47

IV.2.3.PHP, côté serveur 50

III.2.2.4.Accès à MySQL 51

IV.3.Base de données MySQL 52

IV.3.1.Création des tables 52

IV.3.2.L'utilitaire mysql 55

IV.3.4.L'interface phpMyAdmin 57

III. 2. Accès à MySQL avec PHP 61

CHAPITRE V. CONCEPTION ET REALISATION DE L'APPLICATION MERCURIALE 63

V.1. UML et le Processus Unifie 63

V.1.1.Introduction 63

V.1.2. Notions de modèle et de modélisation 63

V.1.2.1.Modèle 63

98

V.1.2.2 .Modélisation 64

V.2.UML V.2.1.Définition 65

V.2.2. UML une Méthode ou Processus 65

V.2.3.UML un langage pseudo-formel 66

V.2.4. UML est un support de communication 66

V.2.5.Diagrammes d'UML: 66

V.2.5.1.Caractéristique d'un diagramme 66

V.2.5.2.Types de Diagrammes 67

V.3.Le processus Unifié V.3.1.Différentes Approches 69

V.3.2. Méthodes Issues du Processus Unifié. 69

V.3.2.1. Le processus unifié : cadre général 69

V.3.2.2. Le processus unifié est piloté par les cas d'utilisation 70

V.3.2.3.Le processus unifié est centré sur l'architecture 70

V.3.2.4. Le processus unifié est itératif et incrémental 71

V.3.3. Avantages d'un processus itératif contrôlé 72

V.4.Modèle conceptuel et d'analyse 73

V.4.1.Cahier de charge Etude de cas : Présentation du projet 73

IV.4.1.1Expression capitale des besoins 73

V.2.Implémentation 86

V.3.Environnement matériel 86

V.3.Environnement matériel 86

V.3.1.Environnement logiciel 87

V.3.2.Développement généraliste 87

V.3.3.Code 87

CONCLUSION 93

BIBLIOGRAPHIE 94

1. Ouvrages 94

2. Webographie 94

TABLE DES MATIERES 95

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry