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Mise en œuvre d'un prototypage alpha mercuriale de gros œuvre dans la construction

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par Joseph LUTUMBA MBENGA
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2012
  

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I.6. Les outils et méthodes

Les thématiques du génie logiciel recouvrent notamment les outils et méthodes de spécification de fonctionnalités d'un logiciel, les méthodes formelles (Méthode B), les outils et les méthodes de conception de logiciel, les

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outils de conception, atelier logiciel, Ingénierie des modèles Kermeta, l'automatisation de l'optimisation du code.

D'autres domaines sont connexes au génie logiciel dans la mesure où ils partagent des outils communs : description formelle du code, grammaires des langages manipulés. Ces domaines sont par exemple :

w' la compilation ;

w' l'interprétation de code ;

w' la traduction de code d'un langage de programmation vers un autre.

w' un éditeur dédié au langage de programmation

w' les bibliothèques de composants

w' les outils de planification

w' un outil de gestion des exigences pour développer et gérer les exigences

relatives au code produit

w' un outil de gestion de configuration pour contrôler les évolutions du code

produit

w' des moyens de tester pour vérifier la conformité du code produit

w' des outils de génération de métriques pour caractériser la conformité du

code produit

I.7.La Gestion de la Qualité

Bien que l'on passe du génie de la production à celui de la décision, ces domaines ont un impact tellement important sur l'activité de génie logiciel qu'ils doivent être mentionnés :

w' La gestion de la qualité permet de contrôler l'organisation de la production du code.

w' La qualité repose sur des méthodes.

w' Le management est un modèle et un moyen humain qui a pour but d'améliorer la production.

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I.8.La gestion de la configuration

Permet de contrôler les évolutions du code produit et les différentes versions du produit.

I.9.Les méthodes et pratiques de développement3

Figure 1:Différentes Méthodes de développement

I.9.1.cycle en spirale

Le domaine de connaissance des méthodes concerne l'ordre dans lequel sont effectués les différents travaux de développement d'un logiciel en cascade, itératif, en sprints ou parallèlement:

I.9.2.Cascade

La méthode classique de génie consiste à effectuer successivement, en cascade, les travaux d'analyse fonctionnelle, puis de conception, de programmation et de test.

3 Méthodes et pratique du développement. Source. Ouvrage : Eléments d'UML pour le projet C.Crochepeyre

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I.9.3.Itératif

Une autre méthode consiste à effectuer les travaux d'analyse, de programmation, de test et de validation tout d'abord sur un jeu restreint de fonctions du logiciel, puis une nouvelle itération servira à répéter ces opérations sur un jeu de fonctions plus rafiné, et ainsi de suite, selon un cycle en spirale.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe