WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?impact de la coopération sino-russe sur la crise syrienne


par Nixon Mbale
Université de Lubumbashi - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

3. OBJECTIF D'ETUDE

En élaborant ce travail de mémoire, nous nous sommes assignés comme préoccupation d'étudier l'impact de la coopération sino - russe sur la crise syrienne étant donné que l'organisation des Nations Unies ne sait pas trouver une issue favorable en fin de sortir de cette crise suite au large veto russe soutenu par la Chine.

4. Méthode et technique de recherche

A. Méthode de travail

Sans nous perdre dans le dédale des brillantes définitions consacrées à la méthode, retenons tout de même avec Marcus BINDUNGWA IBANDA qu'elle est « un ensemble organisé des procédés mis en oeuvre afin d'atteindre l'objectif que tout chercheur s'est assigné dans son travail »8(*).

De ce qui précède, dans le cadre de ce travail et comme son intitulé l'indique, il nous a été demandé de faire une étude sur l'impact de la coopération sino-russe sur la crise syrienne, d'où le recours à la méthode analytique étant donné que cette dernière a la spécificité de présenter ou de décrire, notamment dans une perspective critique, les faits ou les réalisations d'un ou plusieurs acteurs sur la scène mondiale.

A la lumière de ce qui précède, il a été clair pour nous de comprendre les retombées imprévisibles de la coopération sino-russe dans la crise syrienne grâce à cette méthode précitée.

B. Technique de recherche

De manière générale, une technique est un instrument permettant au chercheur de collecter les données. autrement dit, les données d'un travail scientifique, ne sont pas à concocter de façon éparse, elles sont le résultat des techniques rigoureusement usitées.

Pour ce qui nous concerne, nous avons fait usage de la technique documentaire qui nous a permis de mener nos recherches au travers les bibliothèques et l'internet.

5. Délimitation du sujet

Toute étude scientifique doit avoir un cadre spatio-temporel dans lequel graviteront les investissements du chercheur. C'est ainsi que dans l'élaboration du présent travail, il nous sera capital d'avoir un cadre spatio-temporel limitatif pouvant nous permettre de mieux cerner l'impact de la coopération sino-russe sur la crise syrienne.

A. Délimitation spatiale

Il importe de souligne que notre étude couvrira l'espace de la Syrie étant donné que, nous sommes convié à analyser l'impact qu'à la coopération sino-russe sur la crise qui se déroule dans ce pays.

B. Délimitation temporelle

Le présent travail posera ses repères temporels dans la période allant de mars 2011, qui marque le début de la crise en Syrie, à mars 2013, étant donné que jusqu'à cette date, deux années déjà écoulées, alors qu'aucune sanction voir solution n'a été trouvée pour mettre fin à cette crise.

* 8 BINDUNGWA IBANDA, M., Comment élaborer un travail de fin de cycle ? Contenu et étape, Lubumbashi, Ed. Médias Paul, 2009 ; p.47.

précédent sommaire suivant